Marie Gabrielle CAPET (1761-1818) - "Portrait présumé du sous lieutenant au 63ème de ligne, Jules Adolphe Pallière" - Huile sur toile -H. 28,5 x L. 23 cm - Signé et daté en bas à gauche "Mrie Gelle Capet / Fecit 1815"
Inscriptions et étiquettes d'exposition au revers :
Au revers du cadre en haut à gauche une annotation manuscrite: "Voir histoire de la miniature française / par Camille Mauclair. Albin Michel, ... 1925 / page 262"
Au revers du cadre en haut à droite une annotation manuscrite: "Mlle Capet, élève de Mlle Labille-Guiard / et du Fragonard / Marie Gabrielle capet - 1761 - 1818 -"
Au revers du cadre en bas à droite une annotation manuscrite: "sous le Consulat et l'Empire / peintre du monde officiel."
Au revers de la toile sur le châssis trois annotations manuscrites: "Exposition / napoléon et la grande armée / musée des invalides Paris 1952.", "J.Pallière ...", "Maison de S.A.I. le prince Napoléon / Collections Historiques"
Plusieurs étiquettes au revers du tableau: "/14", "945", "n°1084", "79", étiquette avec le blason Favre de Thierrens avec annotation manuscrite "n°1080", une autre étiquette manuscrite "Musee Royal de / l'armée / Belgique / documents sur / Palliere", étiquette manuscrite " 1952 / musée des invalides / exposition / "Napoléon et la grande armée""
Provenance :
Collection Favre de Thierrens, 1952.
Exposition :
Probablement Napoléon Ier et la Grande Armée, sous la direction du médecin-colonel Louis Gilis, conservateur des collections de S.A.I le Prince Napoléon, Paris, Musée des Invalides, 1952 (selon les inscriptions au revers et l'article de Georges Englebert).
Bibliographie :
G. Englebert, "Un officier français en 1815", dans Société Royale Belge d'Etudes Napoléoniennes, 1953, n° 8, cité p. 39, reproduit p. 38.
Marie-Gabrielle Capet est connue pour ces portraits à l'huile et au pastel ainsi que ces miniatures. Elle fit partie, sous le Consulat et l'Empire, des peintres les plus en vogue du monde officiel.
Notre modèle au visage angélique est un jeune officier subalterne d'infanterie de ligne. Vêtu d'un frac bleu foncé à collet rouge, ses boutons dorés paortant le numéro 63 nous indiquent son régiment. Au revers du châssis une inscription à la plume, usée par le temps, nous apprend l'identité du jeune homme. Jules-Adolphe Pallière né le 27 février 1795 à Paris entre à l'école militaire de Saint-Cyr en 1812. Il est sous-lieutenant du 63e régiment d'infanterie en août 1813. Il sert pour l'Empire, il est fait prisonnier de guerre en 1815 à Dresde. Rapatrié à la chute de l'Empire, il fait partie des fervents partisans de Napoléon à son retour d'Elbe. Cette même année l'officier se fait portraiturer par Marie-Gabrielle Capet avant de prendre la route de la Belgique le 1er juin pour servir durant les Cent-Jours.
Il finira sa carrière au service des Bourbons sous le grade de Lieutenant du 64e régiment avant de démissionner, nul ne sait pour quelles raisons, le 25 mars 1830.
Expert : cabinet Turquin
Estimation : 6 000 € à 8 000 €