« Vendre votre objet au juste prix »
La meilleure façon de vendre un objet d’art est de confier sa mise en vente à un Commissaire-Priseur. Il est Officier Ministériel, vous garantissant sérieux et sécurité. Par sa formation de Juriste, d’Historien de l’Art, de technicien de l’objet d’art et du matériel, d’expert près des Tribunaux, il vous apporte sa compétence pour estimer votre bien et trouver l’acquéreur poten-tiel.
Son intérêt est d’obtenir le juste prix, entre le vendeur et l’acheteur, en présentant l’objet à un large public, via les exposi-tions, la presse, internet, les ventes en Live,... nous obtiendrons le juste et le meilleur prix, celui du marché.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le secrétariat.
Lors du dépôt, un mandat de vente contractuel est rédigé avec la description de l’objet, l’estimation et les différentes con-ditions de vente.
« Nous mettons tout en oeuvre pour vendre vos objets »
- L’envoi de notre calendrier des ventes et catalogues à notre clientèle d'acheteurs.
- Des publicités dans la presse régionale, nationale et internationale.
- Nos annonces sur internet : renoud-grappin.interencheres.com, et les réseaux sociaux.
- L’exposition publique gratuite ouverte à tous avant la vente dans une de nos 4 salles.
« Alors comment faire….. »
- Je contacte l’Hôtel des Ventes de Besançon, au 03 81 82 14 14 , afin de lui proposer mes biens à vendre (du simple objets à la maison complète à vider). Afin de mieux se rendre compte de la qualité des objets, il vous sera probablement proposé d’envoyer des photos accompa-gnées d’un minimum de description comme la dimensions, soit par courrier, clés USB, ou par email à renoud-grappin@wanadoo.fr (photos allégées à 1GO max)
- Une réponse non contractuelle vous parviendra. Il est aussi possible que Maitre Renoud-Grappin doive voir les objets auquel cas, suivant l’importance et la taille il se rendra sur place ou vous demandera de l’apporter à l’Hôtel des Ventes pour examen.
- Si après information de l’estimation vous souhaitez vendre vos objets. Nous vous remettrons dès leur dépôt à l’étude un contrat de mandat de vente avec un descriptif des objets, leurs estimations et indiquant les prix de réserve éventuels que nous fixerons d’un commun accord. Ce mandat de vente autorisera le Commissaire-priseur à vendre vos objets pour votre compte.
- Le Commissaire-priseur présentera vos objets dans les ventes les mieux adaptées. (un calendrier des ventes est à votre disposition gratuitement à l’étude… ou sur le net). Une fois les ventes réalisées le produit de vente est à votre disposition à l’étude, il peut vous être envoyé par chèque ou par virement bancaire selon vos consignes. Il a lieu en général 3 semaines après les ventes et le règlement des acquéreurs, déduction faite des honoraires et frais de vente prévus dans le mandat.
« Vous pouvez vendre ... »
Attention quand une vente est annoncée dans la presse il est souvent trop tard pour déposer des objets pour celle-ci, le catalogue est déjà clos. Il faut anticiper 1 à 2 mois avant la vente, le calendrier des ventes peut vous aider mais le mieux est déposer les objets dès que vous êtes décidés, l’Hôtel des Ventes pouvant les conserver gratuitement dans ses coffres en atten-dant la vente la mieux adaptée.
PEINTURE- ancienne, moderne et contemporaine
- Franc-Comtoise et régionalistes
MOBILIER- Ancien XVIIIe, XIXe, XXe, Art Nouveau et Art déco
- Mobilier contemporain et Design
OBJETS D’ART- et de décoration, argenterie
- Sculpture, bronzes
- Porcelaine, faïence, céramique
LUXE- Bijoux, joaillerie, diamants et bijoux en or
- Mode et accessoires, sacs de marque, carrés
- Horlogerie ancienne et moderne, montres de marques
COLLECTION- Monnaies anciennes
- Vins et Alcools
- Livres anciens et modernes
- Militaria
- Jouets anciens et modernes,
- Philatélie et cartes postales
- art d’Asie et d’Orient, porcelaine, pierres dures, bronzes….