Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

TABLEAUX, MEUBLES ANCIENS ET OBJETS D'ART

Dimanche 17 Octobre 2021 à 14h

Lot 71
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840 « Vue du Front de Mer à Honam » Huile...

Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...
Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front...

Ecole Anglo-Chinoise (China Trade Painting), vers 1840
« Vue du Front de Mer à Honam »
Huile sur toile
Dim. 92 x 193,5 cm
(Repeint sur les bordures : sur à 2 à 4 cm en remontant sur le côté droit, 2 à 3 cm sur 102 cm en haut en partant de la droite, sur 0 à 3 cm sur le côté gauche à partir de la moitié du tableau ; Anciennes restaurations ; Quelques autres repeints sur le reste ; Réentoilé)

La vue montre le front de mer à Honam depuis les comptoirs européens (Hongs) à Canton, au bord de la rivière des perles.
La scène est identifiable grâce à la présence du Dutch Folly (au centre droite) et du French Folly (au fond à droite). Il s'agit de deux forts à but défensif qui servirent durant la seconde guerre de l'Opium (1856-1860).
Canton fut l'un des cinq ports qui furent ouverts au commerce avec l'Occident à la suite du traité de Nankin notifiant la fin de la première Guerre de l'Opium. La France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou encore les Pays-Bas y avaient des comptoirs. Le commerce du thé y était particulièrement important et sous le contrôle étroit de la Chine.

Les peintures de ces ports trahissent une influence anglaise dans le traitement et les techniques de représentation. Dès le XVIIIe siècle, des ateliers mêlant peintres occidentaux et chinois furent créés. Ces derniers connurent un certain succès, recevant de nombreuses commandes, à la fois de marchands occidentaux, mais aussi de riches chinois. Exportées vers l'Europe, ces peintures prirent le nom de China Trade Paintings. Certains commanditaires qui ne pouvaient entreprendre le voyage se prenaient à rêver face à ces paysages exotiques.
Les scènes de ports faisaient bien souvent parties d'un ensemble de quatre ou six peintures représentant Canton, Macao, Whampoa, Bocca Tigris, ou encore Hong Kong et Shanghai.

Contrairement à d'autres peintures de cette époque, aucun navire occidental n'est ici visible. On y voit des embarcations servant pour le transport de marchandises comme les jonques, les tankas ou encore les « bateaux de fleurs ».

Un tableau similaire est conservé au National Maritime Museum de Greenwich à Londres.
Expert : cabinet ANSAS-PAPILLON

A Chinese School 'China Trade painting', circa 1840
View of the Sea Front at Henan (Honam)
Oil on canvas
92 x 193.5 cm (33 3/4" high x 78 1/4" wide)
€10,000 / 15,000

(Repainted edges: from 2 to 4 cm deep on the right edge, from 2 to 3 cm deep on 102 cm of the top edge starting from the right corner, and from 0 to 3 cm on the top half of the left edge; Signs of old restoration work; A few retouches; Canvas relined)


The painting depicts the maritime traffic as seen from the Hong 'factories' (trading posts) in Canton across the Pearl River to Henan (Honam).
The scene is identifiable via the presence of the Dutch Folly (center right) and the French Folly (right background), two defensive forts used during the Second Opium War (1856-1860).

Canton was one of five ports opened to trade with the West following the Treaty of Nanjing, which marked the end of the First Opium War. France, Great Britain, the United States and the Netherlands had trading posts there with trade in tea being particularly dynamic and under tight Chinese control.

Paintings of ports by Chinese painters evince a particularly English influence in their representational approach and techniques. Workshops mixing Western and Chinese painting techniques existed as far back as the 18th century with some going on to receive commissions both from Western merchants and wealthy Chinese entrepreneurs. Exported to Europe, these paintings became known as 'China Trade Paintings'. Western traders unable to make the journey to the East liked to contemplate these images of exotic landscapes.
Port scenes were often part of a set of four or six paintings representing Canton, Macao, Whampoa, Bocca Tigris, or even Hong Kong and Shanghai.

Unlike other paintings from this period, Western ships are absent from this scene. It depicts a variety of merchant vessels including junks, tankas and flower boats.

A similar painting is kept at the National Maritime Museum in Greenwich, London.

Expert : cabinet ANSAS-PAPILLON
(reproduit au catalogue en couverture et page 3)

Estimation : 10 000 € à 15 000 €

HÔTEL DES VENTES DE BESANÇON
4 rue Robert Demangel
25000 Besançon

Tél : +33 (0)3 81 82 14 14
Fax : +33 (0)3 81 82 14 15

Email : renoud-grappin@wanadoo.fr