Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

Fonds d'atelier Pierre PATUREAU (1924-2020)

Vendredi 30 Avril 2021 à 14h

Fonds d'atelier Pierre PATUREAU (1924-2020)

Le vendredi 30 avril 2021 à partir de 14h00, l’Hôtel des ventes de Manosque dispersera l’entier fonds d’atelier de l’artiste peintre Pierre PATUREAU.
Né en 1924 où il étudiera aux Beaux-Arts de 1939 à 1945, c’est au Maroc qu’il passera sa jeunesse, débutera une carrière dans l’enseignement pour progressivement « entrer en peinture, comme on entre en religion » à partir des années 60.
Artiste nomade, il promène son chevalet au Maroc, en Espagne, en Amérique du Sud, en Allemagne, en Italie ou aux Etats-Unis, rapporte plusieurs centaines de croquis pris sur le vif, des chroniques de voyages, de rencontres, le tout dans des carnets, séries d’aquarelles ou pastels, réalise notamment à la demande du Grand Théâtre Mohammed V de Rabat plusieurs décors de théâtre ou d’Opéra mais à partir de 1963, choisit de se consacrer principalement à la peinture, accroche ses œuvres aux cimaises des plus illustres galeries et multiplient les récompenses et reconnaissances.
Installé à Vic-Fezensac depuis 1997, il s’éteint en 2020.

LE MAGICIEN DE LA LUMIERE
Si on a longtemps comparé la peinture de Patureau, à celle de son illustre prédécesseur William Turner, c’est pour le traitement de la lumière vaporeuse et poudrée qui floutent les contours, tantôt irradient les paysages, accentuent quelques figures ou parfois au contraire les projettent dans une immensité presque mystique.
Romantiques, les compositions de Patureau entraînent le regard bien au-delà de la seule et grandiose représentation de la nature où d’humbles silhouettes anonymes se devinent, pour se perdre dans la contemplation et questionner le sublime.
Orientaliste, le peintre représente les longues gandouras des hommes du Sahara, les flèches hardies des minarets, les tempêtes de sable, le retour de pêche ou les ruelles des teinturiers animées.
Tout un monde de légendes, animé et vibrant de couleurs à la fois familiers et quelquefois mythologiques ou bibliques que le spectateur pourra découvrir lors de cette exceptionnelle vacation, au cours de laquelle, il sera proposé pas moins de 750 œuvres de l’artiste principalement des 20 dernières années de sa production dont principalement des huiles sur toile ou carton glacé aux carnets d’esquisses, notes, aquarelles, pastels, maquettes de décors, dessins, courriers, photographies, monographies et ouvrages de poésies.
HÔTEL DES VENTES DE MANOSQUE
110 avenue du 1er mai
04100 MANOSQUE

Tél : +33 (0)4 92 87 62 69
E-mail : manosque@aixluberon.auction