ART DECO.
Montre historique et commémorative du duo Costes Le Brix en 1928, pour leur tour du monde partiel (1927-1928) à bord d'un Breguet XIX baptisé " Nungesser - Coli "
Cadran: uni avec aiguilles stylisées, le tout recouvert par un capot de protection avec une décoration rappelant les nuages
Boitier: à pans coupés, amovible avec un capot ajouré avec décorations stylisées en émail blanc, porte l'inscription émaillée bleu " COSTES LE BRIX " au centre, un liseré en émail rouge et la date " 1928 "
Mouvement: mécanique laiton doré à remontage manuel, balancier spiral, réglage avance / retard, couronne de remontoir au pendant
Dim. 42 x 49 mm
Poids brut. 88 g
Est. 800 / 1'200 e
(saut d'émail)
Provenance: Edgar Bensoussan, conservée dans la famille par sa descendance.
COSTES ET LE BRIX
Dieudonné Costes et Joseph Le Brix furent deux aviateurs francais célèbres pour leurs exploits en aviation longue distance à la fin des années 1920.
Leur exploit majeur : La première traversée de l'Atlantique Sud en avion (1927)
Le 14 octobre 1927, Dieudonné Costes et Joseph Le Brix réalisent la première traversée de l'Atlantique Sud en avion à bord d'un Breguet XIX GR (Grand Raid) baptisé “Nungesser et Coli". Ils décollent de Saint-Louis du Sénégal et atterrissent à Natal, au Brésil, après un vol de 19 heures et 20 minutes. Cet exploit est une première dans l'histoire de l'aviation et marque une avancée dans les vols transocéaniques.
Un tour du monde partiel (1927-1928)
Après cette traversée historique, Costes et Le Brix poursuivent leur voyage en tentant un tour du monde partiel. Ils volent à travers l'Amérique du Sud, les Etats-Unis, le Japon, l'Indochine et l'Inde, avant de rentrer en France en avril 1928, après 57 000 km parcourus en plusieurs étapes.
Le tour du monde de Dieudonné Costes et Joseph Le Brix a été réalisé en 1927-1928 à bord d'un Breguet 19 GR (Grand Raid) nommé “Nungesser et Coli", en hommage aux aviateurs disparus lors de leur tentative de traversée de l'Atlantique en mai 1927.
Détails du Tour du Monde (1927-1928)
. Départ : 10 octobre 1927, Paris - Le Bourget
. Avion : Breguet 19 GR “Nungesser et Coli", équipé pour les vols longue distance
. Distance totale parcourue : Environ 57 000 km
. Nombre d'escales : Plus de 30, traversant 5 continents
. Retour en France : 14 avril 1928
Trajet du Tour du Monde COSTES LE BRIX
Le vol comportait plusieurs étapes majeures :
France → Afrique : Escales au Maroc, en Afrique de l'Ouest.
Traversée de l'Atlantique Sud : Du Sénégal au Brésil, réussie grace aux vents portants.
Amérique du Sud → Amérique du Nord : Plusieurs escales au Brésil, en Argentine, puis aux Etats-Unis.
Traversée du Pacifique (par bateau) : L'avion est transporté en bateau de San Francisco au Japon.
Asie : Vols à travers la Chine, l'Inde et le Moyen-Orient.
Retour en Europe via l'Italie avant d'atterrir triomphalement à Paris en avril 1928.
Le 14 avril 1928, l'aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, voit se poser sur ses pistes les aviateurs francais Dieudonné Costes et Joseph le Brix en début de soirée, aux environs de 18 heures, les deux hommes sont ainsi de retour après un formidable tour du monde, qui aura duré plus de six mois !
Une arrivée triomphale à laquelle assistent de nombreuses personnes, venues saluer les deux pilotes qui ont réalisé une belle performance : un raid par la voie des airs de 340 heures et 21 minutes, au cours duquel ils auront parcouru 56 395 kilomètres environ, poussant leur voyage, entrepris le lundi 10 octobre 1927 vers 9 h 30, jusqu'à Tokyo, avant de prendre le chemin du retour vers la France, avec leur " Nungesser - Coli ", à savoir un Breguet XIX doté du moteur Hispano-Suiza affichant 600 chevaux de puissance.
Sous l'escorte de seize appareils militaires et civils, Dieudonné Costes et Joseph le Brix arrivent au Bourget le 14 avril 1928 mettant ainsi terme à un périple unique dans les annales de l'aviation. Une petite réception les attend dans un des hangars, sans nul doute ont-ils recu cette montre commémorative à cette occasion.
Un Exploit Majeur
. Premier tour du monde en avion avec de nombreuses étapes (même si certaines traversées océaniques ont été réalisées en bateau).
. Démonstration de la fiabilité du Breguet XIX et des progrès dans l'aviation longue distance.
. Un immense succès en France, consolidant la réputation de Costes et Le Brix comme des pionniers de l'aviation.
Cet exploit a préparé Costes pour son vol transatlantique sans escale avec Maurice Bellonte en 1930, à bord du Breguet 19 “Point d'Interrogation".
Destins contrastés
. Dieudonné Costes : Après cette aventure, il poursuit sa carrière dans l'aviation et établit plusieurs autres records, notamment avec Maurice Bellonte en 1930 pour la première traversée de l'Atlantique Nord dans le sens Paris - New York.
. Joseph Le Brix : Il meurt tragiquement en 1931 dans un accident d'avion lors d'une tentative de record de distance avec le Dewoitine D.33 Trait d'Union, près de Minsk (URSS).
Les exploits de Costes et Le Brix ont marqué l'histoire de l'aviation francaise et mondiale, préparant la voie aux grandes traversées transatlantiques et aux vols sur de longue distance.
Expert : Geoffroy Ader
Estimation : 800 € à 1 200 €