



Deux importants termes d'une même série en pierre reconstituée représentant le dieu Pan jouant de la flûte, vêtu d'une peau de lion, et Adrastée dite " la Libéralité ", tenant deux cornes d'abondance, l'une contenant des fruits et des fleurs, l'autre des pièces d'or.
Fin du XIXe siècle, d'après Domenico Guidi pour Pan, anonyme pour Adrastée.
Hauteur : 220 cm
Hauteur totale : 300 cm
(quelques accidents)
Ces deux termes font partie d'une série qui a été sculptée dans du marbre de Carrare pour le jardin de Vaux-le-Vicomte. En 1683, vingt ans après la destitution de Fouquet, ces termes ont été achetés par Louis XIV pour les jardins du chateau de Versailles et se trouvent toujours à présent dans le Bosquet du Dauphin. Ils ont été concus d'après des modèles de Nicolas Poussin lors du séjour du peintre à Rome.
On sait que Domenico Guidi (1625-1701) réalisa le terme du Dieu Pan tandis que les auteurs des autres termes sont restés anonymes. Vers à la fin du XIXe siècle, devant l'érosion de certaines de ces statues exposées en plein air, il a été réalisé plusieurs moulages afin d'assurer leur pérennité.
Ouvrages consultés : "Devenez mécène du patrimoine 2011 : Adoptez une statue ", brochure réalisée par le Chateau de Versailles, p16 ; A. Maral, "Conserver, restaurer et transmettre : le cas des sculptures en marbre des jardins de Versailles" dans Bulletin du Centre de recherche du chateau de Versailles, 2019.
(VENDUS SUR DESIGNATION. CONDITIONS PARTICULIERES POUR CE LOT :
- PAS D'ENCHERES LIVE
- ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE AU SECRETARIAT DE L'ETUDE)
Expert : Laurence Fligny
Estimation : 4 000 € à 6 000 €