















Citroën 5HP Cabriolet 2 Places 1923/1924
Numéro de série : 68182
Couleur : Jaune Pamplemousse
Version 2 places Cabriolet
Immatriculation : 653 AY 16
Kilométrage : non relevé
Production : environ 42.000 exemplaires (5HP/2 places)
Restauration ancienne non roulante.
Véhicule complet en état d'usage.
Enlèvement sur plateau.
Carte Grise du 11/06/1964 présente (Mention première mise en circulation : 1923)
Présentation :
Première voiture populaire européenne, produite en grande série de 1922 à 1926, La Citroën 5 HP, pour 5 chevaux fiscaux, représente le début de la démocratisation automobile voulue par André Citroën. Économique, robuste, facile à conduire et à entretenir, la Citroën 5HP vise à devenir « la première voiture » et « la voiture des femmes », qui sont alors mises en avant dans la réclame Citroën, ce qui est inédit pour l'époque. En la proposant à un budget limite, avec une possibilité d'achat à crédit, André Citroën malmène la concurrence (Peugeot et Renault) en offrant aussi avec cette 5HP un style et des équipements inhabituels pour ce niveau de gamme (démarreur électrique). Des 1924, la 5HP représente la moitié des Citroën produites et souvent peinte en jaune pâle « pamplemousse » elle gagne le doux surnom de « petit citron ».
La Galerie de Chartres est heureuse de vous proposer cette Citroën 5HP dans une de ses premières déclinaisons : le Cabriolet 2 places souvent surnommé « cul de poule », à cause de son arrière en pointe de course caractéristique. Il s'agit d'une restauration ancienne à reprendre qui se présente dans une teinte jaune « pamplemousse » typique des millésimes 1922/1923. L'ensemble montre des marques d'usage et il est important de noter que, suite à une immobilisation, la mécanique nécessite une remise en route. Elle permettra de profiter pleinement d'une Citroën de collection typique des années vingt au charme intact.
Expert : Ulysse James
Enlèvement impérativement le jour de la vente jusqu'à 18h, le samedi 5 et dimanche 6 entre 9h et 12h. OU sur rendez-vous le jeudi 10 ou vendredi 11 avril. Tout lot non récupéré à ces dates sera considéré comme abandonné.
Estimation : 3 000 € à 5 000 €