



HAMILTON. SOUVENIR DES SOIREES FANTASTIQUES DE ROBERT-HOUDIN, BOULEVART (sic) DES ITALIENS, 8.
Cet éventail finement illustré était tiré de la Corne d'Abondance et offert par Robert-Houdin en souvenir à ses spectatrices. Au recto le motif central de la face principale représente l'entrée du théâtre et la foule des spectateurs accourant pour assister à la représentation. Des cartouches Louis XV, contiennent une maxime : Il est plus difficile d'entretenir l'admiration que de la faire naître , et une pensée : La vogue d'un artiste ne peut être durable qu'autant que son talent s'accroît chaque jour.
Au verso on voit quatre dessins comiques qui, de gauche à droite, représentent : L'Oranger, le Chapeau Inépuisable, la Bouteille aux liqueurs, le Coffre lourd et léger. En haut à gauche, on peut lire : Puisse cet éventail au gré de vos désirs. Attirer près de vous le souffle des zéphirs (sic). En haut à droite : Si de moi vous perdiez ce léger souvenir. Pour le renouveler, veuillez encor venir.
Cet éventail est de l'époque où Hamilton, pseud. de Pierre-Etienne Chocat (25 mars 1812 - 26 février 1877) gérait le Théâtre en tant que Directeur et Titulaire de 1852 à 1861. En parfait état sous cadre doré.
Bibl. : Fechner (Ch.). La magie de Robert-Houdin, Paris, 2002 (t. I, fig. 368 et 369, p. 282).
Mise à prix : 1800
Estimation : 3 500 € à 4 000 €