
QUADRILLE MIGNONETTE.
Quadrille mignonette des soirées fantastiques de Robert-Houdin (Jean-Eugène, 1805-1871). - Paris : Imp. Thierry frères, s. d.[1845 (?)]. - 12 p. : ill. , in-24 oblong, couverture papier gaufré rouge, dorée à la plaque. Musique composée par Ad. le Carpentier chez Chabal éditeur Boulevard Montmartre N° 15 Paris.
Rarissime souvenir des soirées fantastiques de Robert-Houdin qui était distribué au public avec d'autres objets après leur apparition de sa "Corne d'Abondance". Dans ses "Confidences d'un prestidigitateur. Une vie d'artiste", Robert-Houdin écrit : [ ] je présentais au public une sorte de grand cornet qui s'ouvrait en deux parties, afin qu'on pût mieux en visiter l'intérieur, puis, dès qu'il était refermé, j'en retirais des bonbons et des fleurs. ... C'est aussi de ce cornet que je faisais sortir des journaux comiques, des albums, des quadrilles illustrés, etc... [ ].
Ces morceaux de musique dont les partitions sont reproduites, étaient joués au piano pour accompagner ses cinq tours suivants : La Pendule Cabalistique - l'oranger Merveilleux - Le Pâtissier du Palais-Royal - La Corbeille de Fleurs - l'Amour Chasseur.
Dans la partie de ses "Confidences", où il parle des améliorations apportées à son tour " La Seconde Vue ", Robert-Houdin donne le nom du compositeur Le Carpentier : [ ] Un de mes bons et intimes amis, Aristide Le Carpentier, savant antiquaire, spirituel fabuliste, oncle de l'habile compositeur de ce nom, possède encore aujourd'hui un cabinet de curiosités antiques.... Nous y passions mon fils et moi de longues journées à apprendre des noms et des dates ainsi que les signes auxquels on peut reconnaître certaines médailles antiques [ ].
Le quadrille était une danse d'origine parisienne, qui fut très en vogue au XIXe siècle. Il était dansé par quatre couples au minimum qui se déplaçaient en carré , il comportait les 5 figures suivantes : Pantalon, Eté, Poule, Pastourelle, Final. Ces titres figurent au début des 5 parties du quadrille de Robert-Houdin.
Bibl. : Fechner (Ch.). La magie de Robert-Houdin, "Une vie d'artiste", Paris, 2002 (t. I, fig. 370, p. 283).
Mise à prix : 800
Estimation : 1 500 € à 2 000 €