MARKO, Karl II (1822-1891). "Paysage italien avec bergers", toile signée en bas à droite "C. Marko 1879". 98,5 x 133 cm (petites écaillures et un petit trou dans un feuillage, enfoncements). Cadre probablement d'origine en bois sculpté et doré.
Issu d'une famille hongroise ancrée dans la tradition artistique, Károly Markó né à Budapest en 1822 et suit les traces de son père, Károly Markó l'Ancien, également peintre. Il se forme en Italie, tout comme ses frères András et Ferenc, et y puise une influence marquée par l'école de Posillipo et le mouvement des Macchiaioli. À l'instar des artistes de ces courants, il se spécialise dans la peinture de paysages, mais réalise aussi des œuvres inspirées de thèmes bibliques.
Professeur à l'Académie des beaux-arts de Florence, Markó joue un rôle clé dans la formation de nombreux peintres italiens. Vers la fin de sa vie, il s'établit à Moscou, où il s'éteint en 1891.
Ses œuvres sont aujourd'hui conservées dans plusieurs collections, notamment à la Magyar Nemzeti Galéria (Galerie nationale d'art hongroise)
Expert : Cabinet TURQUIN, 69 rue Sainte Anne, Paris 9è
Estimation : 12 000 € à 15 000 €