













LA VIGNE, ou LA VINA, David de. (HOOGHE, Romain de).
Spiegel on wel te Sterven, Aanwyzende met Beeltenissen van het Lyden onses Zaligmaakers Jesu Christi. [Miroir de la bonne mort, tiré de la Passion et la mort de notre sauveur].
Amsterdam: Joannes Stichter, 1694.
In-4;
Ouvrage entièrement gravé, dont 10ff. de texte et 42 superbes planches (dont 3 frontispices) gravées par Romain de Hooghe.
Reliure d'époque en veau moucheté, dos à nerfs orné. Accroc à une coiffe, galerie de vers marginale sur les deux premiers feuillets, gardes maladroitement refaites, mais gravures en bel état. Bel ex-libris gravé de Jules Reaux sur la garde libre avec la devise "Scavant ne puis chercheur je suis".
Edition hollandaise du "Miroir de la Bonne Mort", d'après "L'Espejo de buena muerte" composé en Espagne par le père David de La Vina. Selon Brunet (I, 1834), cette suite fut d'abord publiée en Belgique en 1673. Un monument de la gravure baroque, avec de superbes scènes de genre mettant en scène des personnages de toute condition, mendiants,médecins, diables et anges, en très beau tirage. Brunet I, 1834.
Estimation : 400 € à 600 €