





Constantin combattant Licinius
Tapisserie faisant partie d'une tenture de L'Histoire de Constantin
Manufacture Royale d'Aubusson
Début du XVIIIe siècle
D'après un modèle de P-P Rubens du XVIIe siècle
6 fils de chaîne au cm
290 x 510 cm
Cette belle tapisserie a été tissée d'après le modèle créé dès 1622 par un grand peintre, Pierre-Paul Rubens (1577 1640). La tenture de l'Histoire de Constantin fut d'abord tissée dans les ateliers parisiens qui existaient avant la création de la Manufacture royale des Gobelins. D'abord vers 1627 dans les ateliers du faubourg St Marcel (voir Jean Vittet 2011, La Collection de tapisseries de Louis XIV, fig.33, p.68) puis dans les ateliers du Faubourg St Germain de Raphaël de la Planche, plusieurs années plus tard, vers 1660 (voir Jean Vittet, fig. 85, p.114).
Nous sommes ici en présence d'une très belle reprise du sujet dans les ateliers d'Aubusson au début du XVIIIe siècle. En effet, les ateliers d'Aubusson établirent de nouveaux cartons d'après les gravures existantes des oeuvres de Rubens. On connait en particulier en version aubussonnaise La Bataille du Pont Milvius, le Baptême de Constantin (voir Pascal-François Bertrand, Aubusson, Tapisseries des Lumières, 2013, pp.33 37), mais cette bataille en version Aubusson était pratiquement inconnue.
Par rapport aux versions parisiennes citées plus haut, la présente tapisserie comporte à droite un arbre aux frondaisons caractéristiques d'Aubusson et elle est entourée d'une étroite bordure à décor d'une arabesque vieil or et de bouquets de roses blanches et roses, bordure que l'on retrouve également sur une version Aubusson 18e siècle de la Bataille d'Arbelles d'après Charles Le Brun.
Iconographie
La bataille figurant sur cette tapisserie est celle d'Hellespont en 323 ou 324 de notre ère, qui aboutit à la victoire de Constantin sur Licinius. Constantin deviendra ainsi l'unique empereur, à la fois d'Occident et d'Orient, et fondera Constantinople.
Matériaux, état
La tapisserie est tissée en laine et soie : Chaîne en laine (6 fils de chaîne au cm), trame en laine et soie.
On peut considérer qu'elle est dans un bon état général et que les couleurs sont dans un bel état de conservation.
Elle présente cependant à plusieurs endroits des anciennes restaurations du XIXe siècle qui ont pali, mais ceci affecte peu ou pas les personnages principaux.
On remarquera également que l'étroite bordure présente des parties bleues plus passées.
Sur les tapisseries de L'Histoire de Constantin d'après Rubens, on pourra également consulter Koenraad Brosens 2011, Subjects from History, The Constantine Series.
Expert : Nicole de Pazzis-Chevalier
Estimation : 25 000 € à 35 000 €