








1647 - LOUIS XIV - BREVET D'AIDE DE CAMP
Brevet manuscrit sur vélin in-4 (33 x 21,5 cm) émis à Paris le 21 janvier 1647, par le roi Louis XIV nommant un officier au poste d'aide de camp.
Contenu :
Nomination par Louis XIV, sous la régence d'Anne d'Autriche, du sieur de Rodar à la charge d'aide de camp de son armée,"en reconnaissance de ses fidèles services". Le brevet énumère honneurs, prérogatives et appointements attachés à la fonction. Beau document de la première période du règne revêtu de la signature royale apposée par un "secrétaire de la main" et contresigné par le secrétaire d'État à la Guerre.
Contexte historique :
Daté de janvier 1647, ce document fut émis durant la minorité de Louis XIV (né en 1638), alors âgé de 8 ans, le royaume étant gouverné par la régence d'Anne d'Autriche, assistée du cardinal Mazarin. Le Tellier, secrétaire d'État à la Guerre depuis 1643, jouait un rôle clé dans la réorganisation des armées royales. Ce brevet reflète les préparatifs militaires dans un contexte de fin de guerre de Trente Ans (Traité de Westphalie en 1648).
Intérêt :
Un intéressant témoignage administratif et militaire du début du règne du Roi-Soleil, sous la régence d'Anne d'Autriche.
Signatures :
"Louis" : signature apposée par un secrétaire au nom du roi.
"Le Tellier" : Michel Le Tellier (1603-1685), secrétaire d'État à la Guerre, figure centrale de l'administration militaire sous Louis XIII et Louis XIV.
Bon état général. Plis anciens d'archivage, taches brunes minimes, aucune atteinte au texte. Signature bien visible, encre légèrement estompée par endroits mais lisible.