Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

Fond d'atelier Fred BULL, Livres, Parchemins, et Or

Vendredi 17 Octobre 2025 à 14h

Lot 151
1970 - HENRI BOSCO - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À PROPOS DE "RECIF". Lettre autographe signée Henri...

1970 - HENRI BOSCO - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À PROPOS...
1970 - HENRI BOSCO - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À PROPOS...
1970 - HENRI BOSCO - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À PROPOS...
1970 - HENRI BOSCO - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À PROPOS...

1970 - HENRI BOSCO - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À PROPOS DE "RECIF".


Lettre autographe signée Henri Bosco, 1 page et demie in-4 (21 x 27 cm) sur papier à en-tête de "La Maison Rose" à Nice, datée du 23 janvier 1970, adressée à Mlle Massaux au sujet de son roman en cours "Le Récif". Excellent état, plis d'expédition, enveloppe jointe, écriture parfaitement lisible.

Contenu :
Henri Bosco s'excuse auprès de son interlocutrice pour un retard de réponse dû à un "excès de correspondance". Il la remercie chaleureusement d'avoir dactylographié les 103 pages du manuscrit de "Récif" et d'avoir rédigé un commentaire personnel de l'œuvre, qu'il juge "intéressant" et révélateur des interrogations suscitées par le récit. Bosco explique que le texte, encore inachevé (environ 80 pages supplémentaires à écrire), reste en suspens, notamment quant à l'opposition entre spiritualité chrétienne et religiosité païenne qu'il y esquisse. Il décrit ensuite une période de surcharge liée aux fêtes de fin d'année qui a interrompu son travail, tout en exprimant sa volonté de "remettre le livre en chantier".
La lettre se conclut sur une remarque concernant les "pensées de Steiner sur le sommeil", que l'écrivain remercie de lui avoir fait découvrir.

Contexte historique :
Henri Bosco (1888-1976), romancier, essayiste et académicien (élu en 1945), vivait alors à Nice, dans sa "Maison Rose". Le manuscrit de "Récif", roman publié l'année suivante, reflète les thématiques centrales de Bosco : quête de sens, intériorité spirituelle, opposition entre matérialité et élévation mystique. La mention de Rudolf Steiner et des "leçons du sommeil" éclaire l'intérêt de Bosco pour l'ésotérisme et les philosophies spirituelles, éléments souvent présents dans ses derniers écrits.

Intérêt du document :
Témoignage direct sur la phase finale de rédaction d'un roman majeur publié l'année suivante. Référence directe aux thématiques spirituelles chères à Bosco, avec un regard personnel sur son propre travail et son inachèvement.

HÔTEL DES VENTES MANOSQUE
110, Avenue du 1er Mai
04100 MANOSQUE

Tél : +33 (0)4 92 87 62 69
E-mail : manosque@aixluberon.auction