









1893 - HENRI DE RÉGNIER - MANUSCRITS POÉTIQUES AUTOGRAPHES
Deux poèmes autographes rédigés à l'encre violette sur papier, 3 pages in-8 (de 16 x 22 cm à 18 x 23 cm), en écriture très régulière, avec signature "Henri de Régnier" en bas de page. Feuillets bien conservés, dont un monté sur carton. On y joint 4 petites lettres (3 de rendez-vous à Gabriel Fauré en 1928/29 et un remerciement à Emile Besnus daté 1891) & 2 cartes de visite.
Contenu :
Le premier poème, "La Maison dans le vent d'Ouest" (paru dans la revue littéraire "L'Idée libre" en 1893), décrit un paysage mélancolique dominé par une maison solitaire, entourée de houx et de cyprès, symbole des souvenirs et des songes. Le second, "Odelette" (le poète en a écrit plusieurs qui portent ce titre accompagné d'un numéro...), mêle images de tristesse, de joie et d'amour, dans un cadre poétique de jardins, de fontaines et de cyprès. Tous deux sont signés par Henri de Régnier, et témoignent d'un travail abouti, proche de ses publications poétiques de la Belle Époque.
Contexte historique :
Henri de Régnier (1864-1936), poète symboliste, membre de l'Académie française, fut une figure majeure de la littérature française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Héritier du Parnasse et proche de Stéphane Mallarmé, il est reconnu pour son style raffiné et musical. Ces poèmes, qui s'inscrivent dans l'univers symboliste, reflètent des thèmes centraux de son œuvre : le temps, le souvenir, le rêve et la solitude. Ce type de manuscrit témoigne du processus créatif d'un poète au sommet de son art dans la période charnière de la Belle Époque.
Intérêt du document :
Manuscrits rares et autographes, ces poèmes sont d'un grand intérêt littéraire et patrimonial : ils illustrent la musicalité et les images oniriques propres à l'esthétique symboliste.