





1823 - COMTE DARU - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À FIRMIN DIDOT
Lettre autographe signée "Cte Daru" de 3 pp. sur papier plié (18,7 × 24,3 cm) formant enveloppe adressée à Firmin Didot père, imprimeur du roi, rédigée à l'encre brune, à Bêcheville, le 27 août 1823 - Bon état général : plis d'envoi, déchirures avec manque de papier sans atteinte au texte.
Contenu :
Daru remercie Didot pour l'édition de Salluste et salue ses innovations ("cartes géographiques imprimées"). Il signale surtout plusieurs points de critique autour du poète Cornelius Gallus : difficulté du vers "non fuit arsacidum" et de l'expression "cum primis victrix" dans le combat de Ventidius contre les Parthes... Il évoque les fragments publiés par Alde Manuce au nom de Gallus, que Joseph Scaliger juge contestables, et demande qu'on soumette ces passages à un examen. Il invite à retrouver le fragment à la louange de Gallus qui, si l'anecdote est vraie, terminait le livre IV des Géorgiques de Virgile avant d'être remplacé par l'épisode d'Aristée. Enfin, citant Servius, il rappelle la supplique adressée à Auguste pour que l'Énéide ne soit pas livrée aux flammes, et conclut par ses remerciements et l'assurance de son attachement.
Contexte historique :
Écrite sous la Restauration, cette lettre met en relation Pierre, comte Daru (1767-1829), haut fonctionnaire, homme de lettres et académicien, et Firmin Didot père (1764-1836), figure majeure de l'imprimerie parisienne, autour des éditions des classiques latins (Salluste, Catulle & Gallus) et de questions de critique textuelle (Servius, Virgile), tout en saluant les innovations techniques de Didot.
Intérêt du document :
Lettre réunissant les signatures du comte Daru et de Firmin Didot père, précieuse pour l'histoire de l'érudition classique par ses notes philologiques (Salluste, Catulle, Gallus, Servius, Virgile) et pour l'histoire du livre par son témoignage direct sur les « cartes géographiques imprimées » et le programme éditorial de Didot.