BOUCHERON
" Point d'interrogation "
Commande spéciale de la Ville de Paris à Boucheron en deux exemplaires le 15 septembre 1930; l'une offerte au pilote Dieudonné Costes, la n&tre, l'autre à son copilote Maurice Bellonte.
Montre historique en or blanc 18k (750) émaillée bleu et blanc, diamants, offerte par la ville de Paris au pilote Dieudonné Costes pour le première traversée de l'Atlantique Nord d'est en ouest Paris - New York le 1er septembre 1930
Cadran: argenté, minuterie extérieure chemin de fer, index émaillés bleu blanc rouge PARIS NEW YORK, aiguilles stylisées en acier bleui
Boitier: rond, lunette biseau, gravure sur la tranche " VILLE DE PARIS A COSTES 1-2 SEPTEMBRE 1930 ", le dos émaillé rouge et bleu surmonté d'un point d'interrogation serti de diamants, poincon de maitre et garantie sur la bélière
Mouvement: mécanique rhodié blanc à remontage manuel, décoration aux motifs " C&tes de Genève ", balancier spiral avec réglage avance / retard, couronne de remontoir au pendant
Diam. 44 mm
Poids brut. 60,2 g
Nous remercions la maison Boucheron et Claire de Truchis-Lauriston, Conservatrice du Patrimoine, pour son aimable travail de recherche dans les archives de la maison.
Certificat : établi par la maison Boucheron en janvier 2025, numéro DP003-2025, avec la reproduction des photos et écritures des archives du livre de commande de l'époque, signé par la conservatrice Claire de Truchis Lauriston.
Accessoires: écrin de cuir bleu avec des ornementations dorées argentées figurant les armes de la ville de Paris en applique avec devise " FLUCTUAT NEC MERGITUR "
Provenance: Me Leblanc, H&tel Drouot, 10
Février 1992, lot 87, acquise lors de la vente par Edgar Bensoussan et conservée dans la famille par sa descendance.
LA MONTRE " POINT D'INTERROGATION "
Cette montre réalisée par Boucheron est sans aucun doute le témoignage le plus émouvant de cette collection de montres ayant trait aux pionniers de l'aviation.
La maison Boucheron connue surtout pour ses créations joaillières aura été aussi au cours du siècle dernier, largement associé aux exploits mettant en avant le " Prestige de la France ", comme ce fut le cas pour la pendulette Boucheron offerte au Général de Gaulle lors de l'inauguration du France.
Cette montre historique est évocatrice d'une période glorieuse pour l'aviation francaise, qui va débuter notamment avec le premier vol transatlantique est-ouest effectué par Costes et Bellonte, suite à l'exploit de Charles Lindbergh en 1927, ce qui marque les débuts de l'aviation civile.
Une commande de la ville de Paris
Notre montre offerte au pilote Dieudonné Costes est un signe de reconnaissance de la ville de Paris, évoquant les heures de gloire de l'un des principaux pionniers de l'aviation avant-guerre, sur un vol transatlantique est-ouest.
Dieudonné Costes et Maurice Bellonte à bord du "Point d'interrogation", seront à l'origine de l'un des exploits les plus forts de l'entre-deux guerre, en réalisant les 1er et 3 septembre 1930, la première traversée de l'Atlantique nord d'est en ouest, à la vitesse moyenne de 167 km/h.
Un exploit à bord du Breguet XIX TF Super Bidon " Point d'interrogation "
Le signal du départ est donné le 1er septembre à 10:58 à l'aérodrome du Bourget en France, les données météorologiques sont bonnes, le Breguet XIX TF Super Bidon " Point d'interrogation ", une cigogne peinte sur fond rouge sur la carlingue, quitte le sol pour la traversée de l'Atlantique. Le lendemain, le 2 septembre, la station de Saint-Pierre et Miquelon accueille les premiers signaux sonores de l'avion, qui se posera finalement sur la piste de Curtiss Field, aux alentours de la ville de New York, le 3 septembre à 0:12 (heure locale).
La légende née grace aux deux aviateurs francais, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, et leur exploit.Les coupures de presse s'accumulent et leur renommée ne cesse de croitre de l'autre coté de l'Atlantique : ils sont accueillis avec les honneurs par les plus grandes villes des Etats Unis.
A l'époque,l'évènement est salué par toute la presse, locale et internationale. Les deux aviateurs sont portés en triomphe à leur descente d'avion, et sont accueillis en héros à leur retour sur le sol francais, notamment par la ville de Paris qui passe commande ces deux montres le 15 septembre 1930.
La Ville de Paris pour honorer le retour des aviateurs commande à la maison Boucheron deux montres identiques en or blanc émaillées et décorées d'un "?" serti de diamants, pour les offrir aux nouveaux héros.
Le 1er décembre 2016, Tessier & Sarrou et Associés dispersait à Drouot la succession de Maurice Bellonte avec un ensemble de souvenirs de cette équipée, comprenant la
seconde montre commandée par la ville de Paris à la maison Boucheron.
La réapparition sur le marché de la montre Boucheron " point d'interrogation " de Dieudonné Costes, redécouverte par la maison Primardeco, est l'occasion de rendre hommage à nouveau à tous ceux qui ont forgé le destin de l'aviation civile francaise jusqu'à la naissance du géant Airbus, basé aujourd'hui à Blagnac près de Toulouse.
Expert : Geoffroy Ader
Estimation : 8 000 € à 12 000 €