SVV Hotel des Ventes de Nîmes

Françoise Kusel
Pierre Champion

Commissaires-priseurs

240 lots provenant du Fonds ancien d'une librairie orientaliste

Mardi 30 Octobre 2018 à 15h18
Certains sont peu communs, comme la 1ère édition allemande de Jean-Jacques Boissard, éditeur du XVIème siècle, sur les Sultans Turcs et Perses, avec les portraits gravés par Théodore de Bry et datant de 1595.


Ainsi que la rarissime 1ère édition de Buonfiglio sur la ville de Messine imprimée en 1604.
Aussi un très rare ouvrage imprimé à Corfou en 1826, intitulé : Détails sur Corfou par Théotoky.
Encore une superbe enluminure fin 15° siècle extraite d’un livre d’Heures, et représentant la Crucifixion.
 
De nombreux ouvrages et relations autour du Levant, la Perse, l’Orient, l’Extrême Orient, la Chine, les Jésuites, l’Afrique Noire, l’Arménie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, ainsi que deux manuscrits éthiopiens et des éditions elzéviriennes, seront proposés aux collectionneurs. Au total, pas moins de 240 numéros sur l’orientalisme seront proposés, ce qui constitue un très rare ensemble homogène et fort difficile à rencontrer de nos jours.
 
La vacation se terminera par la catégorie des « varia », comprenant des ouvrages sur la Camargue, des Jules Verne de chez Hetzel, ainsi que le fameux ouvrage de Réaumur intitulé : Histoire des Insectes, imprimé à Paris par l’Imprimerie Royale en 1734, se composant de 6 volumes in-quarto et complet des 267 belles planches gravées.

Enfin, comment ne pas signaler la présence, au cours de cette belle vacation, de l’ouvrage amiral sur la ville de Nîmes. Il s’agit bien évidemment du fameux Discours Historial de l’Antique et Illustre Cité de Nismes de Jean Poldo d’Albenas, imprimé en 1560 avec de nombreuses planches sur bois.

EXPOSITION le jeudi 25 octobre de 9h à 11h30

21, rue de l'Agau - 30 000 NIMES