Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

VENTE VENTE D'OBJETS D'ART, AMEUBLEMENT ET BIJOUX - Château de Teillan et provenances diverses

Samedi 12 Août 2017 à 11h
Expositions:
mercredi 9 août de 15h à 19h
jeudi 10 août de 15h à 19h
vendredi 11 août de 10h à 13h

Vente en live sur interencheres-live.com

Ce n’est rien de moins que la vente aux enchères publiques des objets, tableaux et mobilier du Château de Teillan qui est organisée le samedi 12 août.
Ce château de la région gardoise, inscrit aux Monuments Historiques, a reçu la visite de personnages illustres tels que Richelieu et s’est transmis pendant plusieurs générations depuis le début du XVIIème siècle au sein de la même famille. Jusqu’au XVème siècle, cet ancien Castrum romain devient pendant plusieurs siècles une dépendance de l’Abbaye bénédictine de Psalmody, extrêmement influente au Moyen-Age. Il est acheté en 1608 par Philippe de Bornier, conseiller du Roi. Ce dernier le dote d’une porte Renaissance et d’un pigeonnier qui viennent s’ajouter aux autres noria et mikveh situés dans le parc, un des plus grands de la région.

Chaise à porteurs, portraits d’ancêtres, splendides miroirs, coffre de marine, verreries conservées dans un état rare et collection d’assiettes et plats Compagnie des Indes : une partie de l’histoire du Château sera ainsi exposée à l’Hôtel des Ventes de Nîmes du mercredi 9 au vendredi 11 août 2017. Les amateurs d’histoire de la région pourront ainsi enchérir sur le portrait du Comte D’Adhémar, nommé à la sous-préfecture d’Uzès par Napoléon Bonaparte en 1803 puis à la préfecture du Var en 1806. C’est d’ailleurs dans ses fonctions de préfet qu’il y organise en 1807 le séjour de Pauline Bonaparte, sœur favorite de Napoléon.

Parmi les lots favoris de la vente, un léger bond dans le temps nous conduit dans les années 60 : la Peugeot 403 Cabriolet (1959) rendue célèbre grâce au Lieutenant Columbo, sera également proposée à la vente. Elle appartenait à M. Tony Canal, trompettiste de Joe Dassin.

« Ah ! on oubliait M’Sieurs  Dames », comme dirait le Lieutenant, l’exposition de la vente de véhicules aura lieu aux mêmes horaires que cités précédemment, mais à l’Annexe de l’Hôtel des Ventes. Les collectionneurs pourront ainsi voir l’état des différents véhicules proposés : Peugeot 201 coupé (1932) et Citroën 2CV Fourgonnette (1955).

Enfin, les amatrices pourront admirer et enchérir sur des bijoux de qualité tels qu’une broche ornée d’une Émeraude de Colombie de 45 carats environ, une ravissante parure en or émaillé de la maison Boucheron à Paris et un bracelet signé René BOIVIN orné d’une importante citrine.
Hôtel des ventes
21, rue de l’Agau
30000 Nîmes

Téléphone : 04 66 67 52 74
Fax : 04 66 76 20 96
hoteldesventes@hdv-nimes.fr
 Afficher le plan