Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

Galerie de Chartres

Elsa GODY-BAUBAU - Pascal MAICHE - Caroline RIVIERE

Commissaires-Priseurs associés

Jean-Pierre LELIEVRE

Consultant

BÉCASSINE FAIT PARLER D’ELLE : VENTE DU 3 DÉCEMBRE 2016

Vendredi 25 Novembre 2016
L'article Figaro 24/11/2016
119 - Marionnette Bécassine
135 - Morceau de planche originale de Pinchon
14, 136, 112, 113 - Bécassine par Bucherer et Fernand Martin
Antiquités brocante 23/11/2016
Petites affiches la loi 21/11/2016
A l’occasion de la vente de la collection de Mme Hélène Bugat-Pujol, Bécassine est l’invitée de Télématin (samedi 26 novembre, chronique entre 8h30 et 9h) et s’affiche dans le Figaro (voir article ci-joint) et Antiquité Brocante (voir article ci-dessous).

A 111 ans, Bécassine n’a jamais été autant d’actualité
Collection Hélène Bugat-Pujol
Vente aux enchères publiques samedi 3 décembre 2016 à 14h


Premier personnage féminin de BD, à 111 ans, Bécassine n’a jamais été autant d’actualité. Un nouvel album sorti le 19 octobre et la vente chez IVOIRE à Chartres le 3 décembre, de la collection d’Hélène Bugat-Pujol, auteure de « Bécassine éternelle », remettent au goût du jour le personnage de Caumery et Pinchon qui est également honoré par le réalisateur Bruno Podalydès, préparant un film sur la petite héroïne.
Née trois ans avant les Pieds nickelés et un quart de siècle avant Tintin, la doyenne des héros de bande dessinée, passionne Hélène Bugat-Pujol depuis plus de trente ans. Incollable et touchée par les aventures de cette petite bonne bretonne pleine de bon sens, née à Clocher-les-Bécasses et montée dans la capitale, Hélène Bugat-Pujol a rassemblé environ 150 objets et livres, rares et anciens, datant d’avant la Seconde Guerre Mondiale.

La vente dispersera la collection complète de tous les albums de Bécassine en éditions originales, un morceau de planche originale de Joseph Porphyre Pinchon (très rare car les éditions Hachette, ayant racheté Gautier-Languereau, en possèdent toutes les archives), des figurines en tôle datant du début du XXème siècle et des jouets anciens dont la fameuse Bécassine casseuse d’assiettes de Fernand Martin, jouet qui obtint le Grand Prix du Concours Lépine en 1913. Enfin un « Cabotan », fameuse marionnette picarde à fils et à tringle, représentant Bécassine, exemplaire unique réalisé par un artisan en l’honneur de Joseph Porphyre Pinchon, originaire de Picardie.

En effet pour la collectionneuse, la grande époque de Bécassine, dont les aventures sont publiées à partir de 1905 dans la Semaine de Suzette, magazine de mode destiné aux fillettes, se situe avant et pendant la Première Guerre Mondiale.
Car cette fille, qui n’a pas sa langue dans sa poche, traverse avec aplomb toute l’histoire du début du XXème siècle et sera même une auxiliaire efficace auprès des alliés, censurée par les allemands qui s’en souviendront sous l’occupation. Hélène Bugat-Pujol nous rappelle en effet que la première maison de commerce à avoir été fermée par les allemands sous l’occupation fut les Editions Gautier-Languereau, et que si Bécassine n’avait plus de bouche après la Première Guerre Mondiale, c’était que les allemands avaient décidé de la faire taire.
Bécassine partira en roulotte en 1939 et il faudra attendre 1992 pour avoir de ses nouvelles avec la parution de Bécassine au studio, réalisé à partir de dessins de Caumery datant de 1938 non publiés.
« Loin de l’image de la gourde un peu simplette que certains lui prêtent, Bécassine raille la société de son époque, est très volontaire, positive et finalement d’une grande modernité. La tête de Bécassine a d’ailleurs largement inspiré Hergé pour Tintin » explique Jean-Pierre Lelièvre qui dirigera la vente le 3 décembre prochain.

« Bécassine casseuse d’assiettes », Grand Prix du Concours Lépine, est le jouet mécanique à succès de l’année 1913
Le personnage de Bécassine, qui connut le succès dès sa naissance, inspira très vite de nombreux fabricants de jouets dont Fernand Martin, génial créateur de jouets en tôle.
Bécassine casseuse d’assiettes, créée en 1912, remporta le Grand Prix du Concours Lépine en 1913. Ce petit automate mécanique représentant la petite servante maladroite allait devenir le plus grand succès de l’année. Sa fabrication fut interrompue pendant la guerre et le jouet connut une renaissance mais fut rebaptisé « Madelon, Casseuse d’Assiettes » , le nom de Bécassine ayant été, entre temps, déposé et son utilisation soumise à des conditions financières précises.

La Bécassine d’A.Bücherer est une autre pièce rare de la collection.
Créateur d’origine suisse, Bücherer fut l’inventeur, dès les années 20, de figurines entièrement articulées, pouvant prendre toutes les positions. La Bécassine de Bücherer, connue surtout en Grande- Bretagne et aux Etats-Unis, où le génial inventeur avait déposé son brevet, resta longtemps inconnue en France, où la marque Bécassine avait été déposée au Tribunal de Commerce dès 1910. Deux seront proposées dans cette dispersion.

Contact-presse :
Sylvie Robaglia
+33 (0)6 72 59 57 34
sylvie@art-et-communication.fr
Adresse postale :
SVV GALERIE DE CHARTRES SARL
10 rue Claude Bernard
28630 Le Coudray

Deux lieux de vente :
ESPACE DES VENTES DU COUDRAY
10 rue Claude Bernard
28630 Le Coudray
GALERIE DE CHARTRES
7 bis rue Collin d’Harleville
28000 Chartres