Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

Galerie de Chartres

Elsa GODY-BAUBAU - Pascal MAICHE - Caroline RIVIERE

Commissaires-Priseurs associés

Jean-Pierre LELIEVRE

Consultant

IVOIRE CHARTRES : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 18 AVRIL 2016

Mercredi 25 Mai 2016
VENTILATEUR
Référence : NOVU 2
Année : 1929
Design : Peter BEHRENS – DE
Entreprise : AEG – DE
Estimation : 200-400 €
TELEPHONE A CADRAN
Référence : Bauhaus
Année : 1928
Design: Richard SCHADEWELL – DE
Entreprise: H. FULD & Co. – DE
Estimation : 400-800 €
TELEPHONE A TOUCHES
Référence : Enorme
Année : 1986
Design : Ettore SOTTSASS – IT
Entreprise : BRONDI TELEFONICA – IT
Estimation : 200-400 €
MACHINE A CALCULER MECANIQUE
Référence : Class 3 – Model 301
Année : 1911
Design: William H. PIKE – US
Entreprise: BURROUGHS ADDING MACHINE – US
Estimation : 100-150 €
MACHINE A ECRIRE MÉCANIQUE
Référence : Mignon 4
Année : 1923
Design : Von HEFNER-ALTENECK – DE
Entreprise : AEG – DE
Estimation : 130 – 200 €
GRAMOPHONE
Référence : 10050
Année : 1921
Entreprise : PATHE – FR
Estimation : 120 – 180 €
TELEPHONE A CADRAN
Référence : Modèle 302
Année : 1937
Design : Henry DREYFUSS – US
Entreprise : WESTERN ELECTRIC – US
Estimation : 100 – 150 €
DUPLICATEUR
Référence : Duplicator 66
Année : 1929
Design : Raymond LOEWY – FR
Entreprise : GESTETNER – UK
Détail : Streamline
Estimation : 200-400€
RECIPIENTS DE RANGEMENT
Référence : Kubus – 5 modules
Année : 1938
Design : Wilhelm WAGENFELD – DE
Entreprise : VEREINIGTE LAUSITZER GLASWERKE – DE
Estimation : 200-400 €
Détail : Bauhaus
CAFETIERE
Référence : Rex
Année : 1950
Design : Abram GAMES – UK
Entreprise : CONA – UK
Estimation : 120 – 180 €
LAMPE DE TABLE
Référence : Sélène
Année : 1923
Design : Lightolier – US
Entreprise : LIGHTOLIER – US
Estimation : 60 – 100 €
TELEVISEUR CATHODIQUE
Référence : TV8-301 W
Année : 1959
Design : Saito TADASHI – JP
Entreprise : SONY – JP
Estimation : 140-200 €
RADIO PHONO
Référence : Phonosuper SK5
Année : 1958
Design : Hans GUGELOT – Dieter RAMS – DE
Entreprise : BRAUN – DE
Estimation : 250-500 €
COCOTTE
Référence : Coquelle – Première version
Année : 1958
Design : Raymond LOEWY – FR
Agence : CEI – FR
Entreprise : LE CREUSET (FR)
Estimation : 80-120€
ORDINATEUR
Référence : Apple 2E
Année : 1983
Design : Jerry MANOCK – US
Entreprise : APPLE COMPUTER Inc.
Estimation : 300-600 €
LAMPE DE BUREAU
Référence : Lulita
Année : 1985
Design : Sylvain DUBUISSON – FR
Entreprise : MAZDA – FR
Estimation : 400-800 €
TELEVISEUR ARGENTIQUE
Référence : Colibri 6
Année : 1969
Design : Giovanni OFFREDI – IT
Entreprise : ULTRAVOX – IT
Estimation : 200 – 300 €
TELEPHONE A TOUCHES
Référence : Caleidofon
Année : 1993
Design : FROG DESIGN – DE
Entreprise : FERNSIG – DE
Estimation : 40 – 60 €
SERVICE A THE
Complet Référence : Zen Année : 1974 Design : Luigi COLANI – DE
Entreprise : FRIESLAND – DE
Estimation : 150 – 200 €
LAMPE
Référence : Wo
Année : 1985
Design : Sacha KETOFF – FR
Entreprise : ALUMINOR – FR
Estimation : 300 – 500 €
CENDRIER
Référence : Coast
Année : 1995
Design : Marc NEWSON – UK
Entreprise : DRAKE – UK
Estimation : 100 – 150 €
DESSERTE DESSINATEUR
Référence : Boby
Année : 1970
Design : Joe COLOMBO – IT
Entreprise : BIEFFEPLAST – IT
Estimation : 80 – 120 €
KIT A PIQUE-NIQUE – 7 modules
Référence : Plack
Année : 1977
Design : Jean-Pierre VITRAC – FR
Entreprise : ALFAPLAC – FR
Estimation : 150 – 200 €
PASSE-VOIX – PASSE-MONNAIE
Référence : Classic
Année : 1947
Design : André BOURLIER – FR
Entreprise : HYGYAPHONE – FR
Estimation : 100 -200 €
BOUILLOIRE
Référence : Hot Bertaa
Année : 1990
Design : Philippe STARCK – FR
Entreprise : ALESSI – IT
Estimation : 100-200 €
COLLECTION OLIVIER FRÉNOY
L’HISTOIRE DU DESIGN INDUSTRIEL À TRAVERS 2000 OBJETS
VENTES AUX ENCHÈRES SAMEDI 4, DIMANCHE 5 ET LUNDI 6 JUIN 2016


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Contact-presse :
Sylvie Robaglia
+33 (0)6 72 59 57 34
sylvie@art-et-communication.fr

Passionné par l’histoire du design, Olivier Frénoy, designer-collectionneur, a réuni depuis 10 ans l’une des plus importantes collections d’objets dessinés par des designers de tous les pays pour les grandes marques industrielles. Cet ensemble très complet comprenant 2000 objets et offrant un panorama unique de l’histoire du design industriel du 20ème siècle, sera dispersé par Ivoire Chartres les 4,5 et 6 juin prochains.
En véritable historien du design, Olivier Frénoy a chiné inlassablement partout dans le monde, puis il a référencé précisément chaque objet de sa collection, écrit un ouvrage en 2011 « Chiner le design » et, à la demande du Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, il a conçu et ouvert un espace permanent consacré au design industriel.

Ses choix d’achats ont été dictés par trois critères importants : des objets d’avant-guerre, proposant un design singulier ou novateur, des objets conçus par des designers industriels, ou des objets de marques mondiales de renom, garantes d’une conception et d’une production selon une démarche design.

Sa collection retrace l’histoire du design et de la production industrielle de tout le 20ème siècle allant
  • Des machines à écrire et à calculer mécaniques, aux premiers ordinateurs dans les années 50, jusqu’aux Laptop,
  • Des appareils photos et caméras argentiques, aux appareils numériques,
  • Des téléviseurs cathodiques, aux écrans plats,
  • Des premiers gramophones et électrophones, aux lecteurs MP3,
  • Des téléphones en bakélite, aux GSM portables,
  • Des ustensiles de cuisine manuels, aux électroménagers d’aujourd’hui,
  • Des fers à repasser en fonte, aux fers à repasser légers et maniables,
  • Des machines à coudre mécaniques, aux machines programmables….

« LE DESIGN N’EST PAS UN STYLE, NI UN GADGET, NI UNE MODE MAIS UNE DÉMARCHE DE PENSÉE, DE CONCEPTION ET DE CRÉATION »
Le design est profondément liée à l’innovation, et l’innovation ne peut se passer du design, ils ne vont pas l’un sans l’autre. L’innovation technologique est développée et mise en forme dans un premier temps, par des inventeurs ou des ingénieurs de talent, puis dans un second temps, par des designers industriels.
Le mouvement du Bauhaus, apparu en Allemagne dans les années 20, et le Streamline, né aux Etats-Unis dans les années trente, ont été les premières démarches menées pour penser et concevoir un objet quotidien dans une approche design, en valorisant sa fonctionnalité et son ergonomie et en lui donnant une signature formelle et esthétique, alors que le style Art Déco était la référence d’alors.

Le mouvement UAM – Union des Artistes Modernes – apparu en France avant-guerre, permit de confirmer cette démarche.

« LE TRAVAIL DU DESIGNER SERA JUGÉ PAR LE CONSOMMATEUR, POUR EN FAIRE UN SUCCÈS OU UN ÉCHEC »
Après la Seconde Guerre mondiale, il faut reconstruire et équiper chaque pays. L’industrie se développe, avec chaînes d’assemblage, manufactures spécialisées et l’apparition du marketing pour définir en amont chaque gamme de produit.

Le designer devient un intervenant nécessaire et reconnu. Dans chaque pays, au gré de la volonté et de la sensibilité des patrons d’industries locaux, les designers interviennent pour concevoir et mettre en forme chaque produit, selon un cahier des charges précis. Le design devient un moyen de différentiation incontournable, que les marques utilisent selon leur sensibilité culturelle ou par simple intérêt commercial.

Jacques Viénot et Raymond Loewy sont considérés comme les fondateurs de l’esthétique industrielle en France.

LE RÔLE STRATÉGIQUE DU DESIGNER INDUSTRIEL
Les innovations se succèdent. Nous passons de la lampe électronique au transistor, puis au microprocesseur, avec l’avènement de la convergence numérique en l’an 2000, qui a bouleversé notre manière de vivre et de travailler. Les appareils manuels sont motorisés. Toutes ces évolutions entraînent une réduction des volumes techniques, avec proposition d’un design plus compact et plus léger. Le travail du designer devient essentiel.

Parallèlement à ces innovations, les moyens d’obtention et les matériaux évoluent à chaque décennie. Premiers boîtiers en bois ou assemblés par vissage, puis réalisés en métal embouti ou en matière moulée. Fonte, acier, aluminium…, bakélite, matières thermoplastiques ou thermodurcissables, puis fibre de carbone…

60% DES ENTREPRISES FRANÇAISES N’ONT JAMAIS FAIT APPEL À UN DESIGNER
A l’heure de la convergence numérique où toutes les fonctionnalités sont concentrées dans un seul appareil, la collection d’Oliver Frénoy porte un regard historique sur l’innovation technologique du 20ème siècle associée au design.

« De nombreux musées existent dans le monde alors qu’en France il n’y en a aucun ! Constat symptomatique de la prise en compte de cette discipline, où 60% des entreprises françaises n’ont jamais fait appel à un designer industriel » constate Olivier Frénoy qui, depuis 38 ans exerce ce métier.
Il donne des conférences sur l’histoire du design et a lancé la « Minute Design » sur son profil LinkedIn afin de faire comprendre au plus grand nombre son rôle stratégique. En voici quelques extraits à compléter absolument par une visite de l’exposition chez IVOIRE CHARTRES vendredi 3 juin 2016.

LA MINUTE DESIGN D’OLIVIER FRÉNOY
Jean-Pierre VITRAC, designer français réputé, conçoit PLACK, un kit de pique-nique à utilisation unique. Moulé d’un seul tenant, il intègre assiette, gobelet et couverts, que l’utilisateur « casse » pour désolidariser les différents modules. Objets symboliques d’une ère de consumérisme, où les produits jetables (rasoir et briquet BIC…) deviennent les nouveaux référents de notre manière de vivre.

En 1945, une épidémie de grippe espagnole fait de nombreuses victimes dans la population française et contamine un nombre important de guichetiers de la SNCF. Le directeur de cette administration demande à André BOURLIER de concevoir un appareil permettant – de voir, d’entendre et de protéger – son personnel. L’HYGIAPHONE, qui sort sur le marché en 1947 possède une membrane transparente, tendue sur un cadre entre deux modules de verre, amplifie naturellement la voix tout en évitant la transmission pathogène.

Comment parler de l’objet design sans parler de Philippe STARCK ! En 40 ans, ce designer français est devenu « Le roi du design », mondialement connu. Il a tout dessiné, tout revisité, tout réinterprété, créant des biens aux formes étranges, souvent conçus dans une démarche élitiste et proposés à des prix abordables ou souvent élevés. A l’image de cette bouilloire qui tient plus de la sculpture contemporaine ou de l’objet ludique que de l’appareil fonctionnel.
Adresse postale :
SVV GALERIE DE CHARTRES SARL
10 rue Claude Bernard
28630 Le Coudray

Deux lieux de vente :
ESPACE DES VENTES DU COUDRAY
10 rue Claude Bernard
28630 Le Coudray
GALERIE DE CHARTRES
7 bis rue Collin d’Harleville
28000 Chartres