SVV Galerie de Chartres

Elsa GODY-BAUBAU
Jean-Pierre LELIEVRE
Pascal MAICHE
Alain PARIS
Caroline RIVIERE

Commissaires-Priseurs

Des poupées de luxe adjugées à des prix hors norme !

Vendredi 19 Mars 2021 à 17h03

Le 5 décembre dernier, la Galerie de Chartres brillait dans l’une de ses spécialités, les jouets anciens et particulièrement les poupées. On découvrait notamment l’exceptionnelle collection Janine Chovet. Cette dernière avait sélectionné avec passion, durant quarante ans, les plus belles poupées françaises et allemandes. Les prix, eux aussi, ont été hors norme.


Il y a poupée et poupée. Les exemplaires de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe, étiquetés par quelques grandes marques de référence, comme Steiner, Jumeau, Tiburce Mothereau, Nuremberg, Bru, Schmitt, Rabery Delphieu ou Gaultier, ne jouent absolument pas dans la même cour que les autres.


8 400 euros. Bébé Steiner de la première époque. La tête est en biscuit pressé, les yeux en sulfure bleu, les oreilles percées, le corps entièrement articulé. Elle a de très beaux vêtements d’origine avec une robe de baptême et une perruque...



8 700 euros. Bébé Jumeau modèle dit Triste ou Long Face. La tête est en biscuit pressé, les yeux en sulfure bleu, les oreilles sont percées, le corps est entièrement articulé, les habits sont anciens, de même que la perruque. H. : 65 cm.



4 320 euros. Bébé Jumeau de la première époque avec une tête en biscuit pressé,des yeux en sulfure couleur marron, des oreilles percées, un corps entièrement articulé (à huit boules). Le bébé est marqué au tampon bleu « Jumeau Médaille d’or Paris ». Les habits sont anciens (d’origine?). La perruque est postérieure. H. : 45 cm.