




















Très rare virginal ou épinette de table,
à cylindre, époque XVIIe.
Origine vraisemblablement Flamande ou Allemande, vers 1650.
46 x 29,5 cm. H. environ 32 cm.
Composé de 17 notes, 4 airs sélectionnables à l'aide d'un axe métallique cranté fixé en bout du cylindre de bois pointé en parfait état (quadrillage de 68 lignes). Système de changement d'air à la manière des serinettes, largement utilisé plus de cent ans après notre sujet. La géométrie rectangulaire se rapproche plus du virginal que de l'épinette.
Rare clé d'époque en fer forgé. Marche/arrêt par une tirette sur le côté gauche.
Le moteur est dans sa grande majorité d'époque, platines et barillet en fer, fusée en bois (des restaurations ont été faite aux cours des âges et au milieu du XXe).
Ce rare instrument est en état de fonctionnement. Accord à prévoir. Il préfigure dans sa conception les instruments de musique mécanique modernes. Objet exceptionnel. Une révision générale serait souhaitable.
Le coffre de forme rectangulaire est en bois fruitier noirci décoré de panneaux godronnés toutes faces (quelques altérations et traces d'insectes xylophages), il ouvre par un couvercle sommé d'un ressaut galbé (comportant un tiroir secret) sur lequel est fixé un coussin (postérieur) en velours grenat. Serrure en fer de même époque garnie d'une entrée en laiton guilloché.
L'ouverture du couvercle (charnières en fer forgé) nous fait découvrir l'instrument, avec les 17 sautereaux sur la droite et les cordes métalliques (récentes) perpendiculaires à la rangée de sautereaux. Belle table d'harmonie en bon état ornée en son centre d'une ouïe circulaire avec rosace décorative en métal découpé et gravé, entourée d'un décor en étoile en léger relief dont les motifs sont repris en périphérie. Des motifs floraux peints complètent le décor.
Une épinette mécanique semblable se trouvant dans une pendule est reproduite dans l'ouvrage de A. Chapuis et E. Droz "Les Automates" pages 95, 96, 97 fig 94, 97, 98.
Estimation : 6 000 € à 8 000 €