











Grand théâtre de marionnettes "Le Bijou-Théâtre"
Ce théâtre de tradition foraine fut créé à la fin du XIXème siècle pour la présentation de fantoches. Lourds rideaux, tentures et encadrement de scène richement décorés témoignent de cette époque.
Inventeur propriétaire, François Guerci, l'exploite pendant plus de trente années à travers l'Europe. Ses célèbres fantoches interprètent des scènes aussi variées que la légende de Faust, la fée Brillantine ou la corrida de toros. Après sa disparition dans les années 30, son épouse continue l'exploitation de marionnettes sous le nom des "Pupazzy" s'adaptant aussi bien aux spectacles complets dans les théâtres que l'attraction à l'entracte, dans les cinémas.
Elle cède, quelques années plus tard, son affaire à Melle Adalgisa Zubiani qui, maintenant sous le nom des "Novelty Pupazzy" sédentarise les tournées du Bijou-Théâtre dans le sud de la France. De Béziers à Nice, en passant par Nîmes ou Avignon, ce sont une trentaine de marionnettes à fils qui présentent essentiellement un spectacle de variétés et de cirque. Mis de nouveau en vente, le Bijou-Théâtre est acquis en 1954 par un groupe d'amateurs éclairés qui le préserveront jusqu'à aujourd'hui.
Sa structure tubulaire accueille une scène de 3,30 m de longueur sur une profondeur de 1,40 m et une hauteur de 2 m. Un pont permet aux manipulateurs la présentation des marionnettes à fils. Tentures d'encadrement, rideau frangé et un impressionnant manteau d'Arlequin de 7,50 m de long sur 4,30 m de haut habillent l'ensemble. La toile peinte, décor de fond de scène sur le cirque, subsiste encore.
On y joint quelques documents d'archive ainsi que des partitions, conduites musicales fournies à l'orchestre qui accompagnait ce spectacle de fantoches.
Les n° 651 à 667 seront vendus pièce par pièce avec faculté de réunion de l'ensemble après le n° 667.
Estimation : 2 500 € à 4 000 €