
Réunion de huit ouvrages de dévotion privée
1/ - Paroissien illustré. Paris, Belin Le Prieur et Morizot, s.d. In-16 relié en métal argenté, plat supérieur ciselé présentant un décor d'entrelacs délimitant des compartiments azurés ornés de branches de roses, encadrant un médaillon ovale présentant une peinture sous verre représentant la Vierge à l'enfant, plat inférieur présentant un grand cadre ciselé à six compartiments chantournés entourant un compartiment central ciselé et orné d'un bouquet de fleurs, dos à six compartiments ciselés et ornés de fleurs, fermoir ajouré présentant la colombe du saint esprit, tranches dorées, gardes de moire de soie blanche - Mors supérieur fendu, verre du médaillon fendu - [4] 384 pp. 7 pl. h-t dont 3 en chromolithographie.
2/ - Nouvelles heures et prières composées dans le style des manuscrits du XIVe au XVIe siècle. Paris, Gruel et Engelmann, s.d. In-8 dans une reliure en métal argenté et ciselé, le plat supérieur présentant le baptême du Christ dans un médaillon entouré d'anges musiciens, le plat inférieur présentant la tentation du Christ au désert (?) dans un médaillon central entouré d'anges thuriféraires et musiciens, le tout dans un riche encadrement décor de rinceaux, de feuillages et de fleurs. Le même type de décor se retrouve sur le dos, fermoir ciselé, gardes de soie, tranches rouges - Traces d'oxydation sur les gardes - 2, [4], 176, [1] pp. en chromolithographie. La reliure évoque le style des pays germaniques du XVIIIe siècle.
3/ - Les mêmes, reliées en chagrin noir, monogramme métallique E D au plat supérieur, gardes de moire de soie bleu nuit, tranches dorées (Lesort) - Dorure de la tranche de tête rayée, petit éclat de dorure sur la coupe de tête du plat inférieur - 176, [4] pp. en chromolithographie montées sur onglet Inscription « 2 juin 1892 » au premier contreplat.
4/ - Heures du moyen âge. Paris, Gruel Engelmann, 1862. 1 vol (157 x 120 mm) en chagrin lie de vin, plat supérieur orné d'un monogramme en métal argenté V U et cantonné de quatre fleurs de lys métalliques, plat inférieur cantonné de quatre fleurs de lys, dos à nerfs muet, fermoirs en métal ciselé, double filet sur les coupes, petite dentelle intérieure, tranches dorées et ciselées, gardes de moire lie de vin - Mors supérieur fendu en tête et en queue - [2], CXCII, [8] pp. en chromolithographie montées sur onglet.
5/ - Queyroy, Armand. - Heures romaines avec figures par A. Queyroy, gravées par A. Gusman. Tours, Mame, 1874. In-12 en chagrin chocolat, plat supérieur orné d'un monogramme en métal ciselé E F et cantonné de fleurs de lys, plat inférieur cantonné de fleurs de lys, dos à nerfs muet filet sur les coupes, tranches dorées et ciselées, dentelle intérieure, gardes de moire prune (Lesort) - Petit éclat de cuir au mors supérieur et à un coin du plat inférieur - [24], 516 pp. toutes ornées d'encadrement dans le style des livres d'heures du XVe siècle, 33 compositions à pleine page. Inscription « 16 janvier 1883 » au premier contreplat.
6/ - Missel des saintes femmes de France avec illustrations par Elisabeth Sonrel. Tours, Mame, 1900. In-8 en basane taupe, estampée à froid avec au plat supérieur un décor de filets entrecroisés dans les angles, dessinant un cadre jalonné de disques et entourant un motif tréflé orné de fleurons, au plat inférieur un petit motif cruciforme, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes, double dentelle intérieure encadrant une roulette de rinceaux à froid, tranches dorées, gardes de moire beige - Taches d'humidité sur les gardes, rousseurs - [4], 319, [1] pp. toutes encadrées de bordures florales et de représentations des saintes et bienheureuses de France, rehaussées d'or, 10 planches hors texte en couleurs.
7/ - Missel de sainte Jeanne d'Arc, illustré par J. et L. Beuzon. Turnhout, Brepols, s.d. [1909]. In-8 en basane fauve estampée à froid d'une plaque représentant Jeanne d'Arc chevauchant, guidée par saint Michel en armure et tenant une épée, le tout encadré par une riche bordure de palmes, rythmée de quatre médaillons tréflés, timbrés de blasons, dos orné, coupes striées, petite roulette intérieure, tranches dorées - Petit accident en tête du plat inférieur - 463 pp, bordées de scènes de la vie de Jeanne d'Arc, 3 planches hors texte.
8/ - Nouveau paroissien romain contenant les offices de tous les dimanches et des principales fêtes de l'année, les prières pendant la sainte messe tirées de la Journée des Chrétiens et le chemin de la croix (traduction nouvelle). Dijon, Antoine Maître, 1856. In-16 relié chagrin noir, plats bordés d'un filet de laiton, plat supérieur estampé à froid d'un médaillon ovale d'après la Vierge à la chaise de Raphaël, fermoir de laiton tressé, tranches dorées, gardes de moire blanche - Filet de laiton faussé au niveau du fermoir au plat inférieur, petites usures de cuir, premier cahier en partie désolidarisé - [6], 712 pp. 4 pll. h-t gravées par Wolff d'après Chazal, frontispice en chromolithographie.
Estimation : 220 € à 320 €