
Nécessaire de communiante comprenant un écrin de forme violonée gainé et doublé de satin et de velours gris perle, contenant :
1/ - Un porte-note doublé de moire violette contenant un titre imprimé « souvenir », un double feuillet imprimé aux jours de la semaine permettant d'indiquer les « jours » de réception des dames, 5 doubles feuillets vierges, un stylet en os.
2/ - Un porte-monnaie aux bordures serties de laiton comprenant 4 compartiments dont un muni d'un fermoir. Intérieur doublé de moire violette.
3/ - Paroissien romain contenant les offices de tous les dimanches et des principales fêtes de l'année en latin et en français, extrait du bréviaire et du missel de Rome augmenté du commun des saints, des prières durant la messe et de la messe du jour de communion, approuvé par Monseigneur l'archevêque de Paris, édition diamant. Paris, de Mellado et cie, s.d. [c. 1856]. In-16, gardes de moire crème, tranches dorées - 635 pp., 4 pll. h-t gravées par Wolff d'après Raphaël, Titien, Lesueur et Van Loo, frontispice en chromolithographie.
Ces trois objets recouverts de celluloïd façon écaille, aux premiers plats décorés d'une guirlande de fleurs en métal doré et éclats de nacre encadrant un monogramme "B P" également entouré d'une guirlande de fleurs et d'éclats de nacre, complété d'une croix en chef du monogramme sur le paroissien - Petit éclat d'écaille au porte-monnaie, doublure du carnet très usagée et déchirée par endroits, éclat d'écaille au dos, stylet incomplet.
Estimation : 200 € à 250 €