
(6 vol.) La Fontaine, Jean de.
1/ OEuvres diverses. Paris, Didot, 1729. 3 volumes petit in-8, veau fauve de l'époque, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin brun, tranches rouges, manque la pièce de tomaison du volume 3, légers frottements sur les plats, coiffes et coins - [2 ff.], xxvij pp., [1 p.], [2 ff.], 359 pp., [1 p.] errata, portrait en frontispice gravé par Scotin d'après Rigaud ; [2 ff.], 393 pp., [1 p.], [1 f.] ; [2 ff.], 420 pp.
Le catalogue Rochebilière (n° 198) signale deux feuillets de dédicace au duc d'Orléans qui manquent ici et semble-t-il dans la plupart des exemplaires. Cette édition contient tous les ouvrages tant en prose qu'en vers qu'il avait été possible de réunir à l'époque à l'exception des Contes et des Fables. Elle a été faite sur les manuscrits de La Fontaine que la veuve de son fils avaient remis à l'éditeur. Elle comporte plusieurs pièces en édition originale (notamment 5 fragments du Songe de Vaux) indiquées par deux astérisques dans les tables.
2/ Recueil de Poësies chrêtiennes et diverses. Dédié à Monseigneur le Prince de Conty. Paris, Couterot, 1682. 3 volumes in-12, veau brun, dos à nerfs ornés, tranches mouchetées, coiffes arasées, coins émoussés, légers frottements aux mors et sur les plats, 2 ex-libris - Titre-frontispice, [16 ff.], 424 pp. ; titre-frontispice, [6 ff.], 424 pp., [4 ff.] ; titre-frontispice, [4 ff.], 368 pp. Cette édition a été faite par Louis-Henri Loménie de Brienne. La première édition date de 1671, et celle-ci en est la reprise avec pages de titre de relais. La Fontaine sous le nom de qui ces volumes paraissent y est en fait pour peu de chose : l'épitre dédicatoire en vers, une paraphrase du Psaume XVII et quelques fables et pièces déjà imprimées. Le fabuliste, grand ami de Loménie de Brienne, se prêta avec bonne grâce à cette supercherie. Provenance : Bibliothèque de la duchesse de Berry au château de Rosny (ex-libris) et Bibliothèque Mirault conteurs et fabulistes (ex-libris).
Estimation : 250 € à 300 €