


Rousseau, Jean-Jacques. - Lettres écrites de la Montagne. Amsterdam, Marc Michel Rey, 1764. Deux parties en un volume in-8, relié en cartonnage d'époque vieux bleu, pièce de titre bordeaux, tranches mouchetées - cartonnage légèrement frotté avec petits blanchiments notamment aux coiffes, mors et coins - [fx-titre], VIII (titre, avertissement, table des lettres), 248 pp. ; [2 ff., fx-titre, titre], 168 pp. Contrefaçon conforme à Dufour (n° 235) "plus rare que les originales" (in-8 et in-12).
Après la parution de l'Émile et du Contrat Social, Jean-Jacques Rousseau est menacé de prise de corps par le Parlement de Paris. Cherchant refuge en Suisse en juin 1762, il se voit interdit d'accès à Genève sous peine d'arrestation, car les syndics et le Petit Conseil de Genève ont également condamné les deux ouvrages. L'affaire prenant un tour politique, le procureur général Jean-Robert Tronchin fait paraître trois "lettres écrites de la campagne" le 27 septembre 1763, suivies d'une quatrième le 24 octobre. Les lettres justifiaient la condamnation des deux livres et évacuaient les prétextes juridiques avancés par les Représentants.
C'est dans ce contexte que Rousseau rédige, entre octobre 1763 et mai 1764, les neuf lettres de la Montagne en réponse à Tronchin. Les cinq premières ont pour objet de démontrer que la sentence du Petit Conseil est arbitraire car seul le Consistoire est compétent en matière de foi. La sixième prend la défense du Contrat Social. Les trois dernières apportent un appui aux Représentants en faisant la démonstration que le droit négatif exercé par le Petit Conseil usurpe le pouvoir souverain qui relève du peuple.
Les Lettres sont imprimées à Amsterdam par Marc-Michel Rey et publiées en décembre 1764 avec la devise "Vitam impendere vero". Le caractère séditieux du contenu, notamment les lettres politiques, indigne le Petit Conseil. De nombreux libelles sont échangés, mais le plus violent est "Sentiment de citoyens" de Voltaire paru d'abord anonymement et qui révèle publiquement l'abandon des enfants de Rousseau.
Les Lettres sont brûlées à Paris et La Haye, elles sont interdites à Berne. La position de Jean-Jacques à Neuchâtel va devenir intenable et Rousseau devra quitter la Suisse avant la fin 1765.
Estimation : 100 € à 150 €