Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

LIVRES ANCIENS ET MODERNES

Samedi 06 Mars 2021 à 09h30

Lot 265
Godonnesche, [Nicolas]. - Médailles du règne de Louis XV. S.l., s.n., [1734]. In-4, relié en...

Godonnesche, [Nicolas]. - Médailles du règne de Louis XV. S.l.,...
Godonnesche, [Nicolas]. - Médailles du règne de Louis XV. S.l.,...
Godonnesche, [Nicolas]. - Médailles du règne de Louis XV. S.l.,...

Godonnesche, [Nicolas]. - Médailles du règne de Louis XV. S.l., s.n., [1734]. In-4, relié en plein veau marbré d'époque, aux plats décorés d'un triple encadrement de filets dorés, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges - coiffe de tête arasée, début de fentes au premier mors, petite perce au second plat, coins percés - [3 ff., frontispice gravé par L. Cars d'après Le Moine, titre gravé dans un médaillon orné, épître au Roy], 52 planches en bel état. Cette édition du recueil des médailles du règne de Louis XV est la troisième publiée par Nicolas Godonnesche (16..-1761).
L'histoire de cette publication a été très mouvementée. Godonnesche, graveur et garde des médailles du cabinet du roi, avait composé cet ouvrage en 1727 et avait alors sollicité le privilège qui lui permettrait de le vendre au public. Cette demande déplut fortement à l'Académie des Inscriptions, et notamment à son secrétaire perpétuel Claude Gros de Boze, qui estimait qu'elle était la seule institution habilitée pour faire « des médailles pour le roi et la monarchie, pour les publier, et les expliquer ». Elle exigea le refus du privilège et des excuses de Godonnesche et confisqua les planches, ce qui n'empêcha pas l'ouvrage d'être publié et de connaître plusieurs éditions à chaque fois augmentées. Il fut même contrefait et continué par un certain Fleurimont.
La première édition ne comprenait que 34 planches de médailles, celle-ci en compte 52. Chaque médaille est datée, titrée et légendée ; l'ensemble représente les principaux événements du règne de Louis XV depuis son avènement en 1715 jusqu'à la bataille de Guastalle en 1734. Toutes les planches sont numérotées et comprennent un encadrement gravé sur cuivre, composé de trophées, bustes, écussons, instruments de musique... (10 motifs différents).

Estimation : 200 € à 300 €

Galerie de Chartres
7 bis rue Collin d'Harleville
28000 Chartres
Téléphone : 02 37 88 28 28
Fax : 02 37 88 28 20
chartres@galeriedechartres.com