Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

Dimanche 04 Octobre 2020 à 14h

Lot 636
La guillotine, cet appareil d'illusion est la reproduction de la véritable, en bois et métal, probablement de fabrication française, c. 1960. Le couteau, bien aiguisé, tranche franchement en tombant tout ce que l'on place dans la lunette : pain, légumes, concombre, courge, betterave, etc. Néanmoins, l'opérateur plaçant sa tête dans la lunette, fait tomber le couteau qui poursuit sa course jusqu'en bas de l'appareil, en traversant la lunette sans que l'opérateur, toujours souriant, en perde la tête. Cette expérience peut être recommencée autant que le public le désire sur des personnes de la société, sans que ce couteau magique ne livre son secret. A chaque fois, on peut précéder la mise d'une tête dans la lunette, d'une mise d'un légume quelconque qui, toujours, est tranché net. L'appareil peut être visité avant et après. H. 225 cm ouvert.

La guillotine, cet appareil d'illusion est la reproduction de la...

La guillotine, cet appareil d'illusion est la reproduction de la véritable, en bois et métal, probablement de fabrication française, c. 1960. Le couteau, bien aiguisé, tranche franchement en tombant tout ce que l'on place dans la lunette : pain, légumes, concombre, courge, betterave, etc. Néanmoins, l'opérateur plaçant sa tête dans la lunette, fait tomber le couteau qui poursuit sa course jusqu'en bas de l'appareil, en traversant la lunette sans que l'opérateur, toujours souriant, en perde la tête. Cette expérience peut être recommencée autant que le public le désire sur des personnes de la société, sans que ce couteau magique ne livre son secret. A chaque fois, on peut précéder la mise d'une tête dans la lunette, d'une mise d'un légume quelconque qui, toujours, est tranché net. L'appareil peut être visité avant et après. H. 225 cm ouvert.
Cette guillotine a appartenu au magicien Marcalbert. Nous joignons un numéro spécial du Crapouillot de 1951 on l'on voit p. 55 Marcalbert utilisant cette Guillotine.

Estimation : 300 € à 500 €

Galerie de Chartres
7 rue Collin d'Harleville
28000 Chartres
Téléphone : 02 37 88 28 28
Fax : 02 37 88 28 20
chartres@galeriedechartres.com