


Morand, Paul. - Milady. Manuscrit autographe présenté dans un plein maroquin vieux rouge (33,8 x 28 cm), dos à nerfs, titre doré, listel intérieur à double encadrement de 2 filets dorés ( rel. Esparon A.- R). Les 32 feuillets qui composent ce manuscrit ont été écrits au recto de feuilles de grand format (50,5 x 33 cm), puis montées sur onglet dans l'autre sens.
Le texte est très largement corrigé, raturé, annoté, complété. tout semble indiquer le premier jet. Par rapport au texte définitif on trouve des différences notables plus de style que sur le fond. Petit détail le commandant Gardefort du texte final s'appelle Humbert dans le manuscrit.
On joint : 1/ - Lettre tapuscrite signée de P. Morand à Edouard Champion qui vient de subir une opération. Il lui annonce qu'il ne pourra se rendre au Touquet cet été (Paris 16/05//1935 avec l'enveloppe ) . 2/ - Lettre tapuscrite (27/05/1935) au même lui annaonçant son passage au Touquet avec Henry Bidou, pour une promenade géographique des côtes de France (en fait un reportage). 3/ - Lettre tapuscrite signée du maire du Touquet, Jules Pouget à Ed. Champion l'informant de l'envoi de lettres d'invitation à Morand et Bidou. (1/06/1935). 4/ et 5/ - Doubles des lettres du Maire du Touquet sur papier pelure adressées à Bidou et Morand. 6/ - L.A.S. de P. Morand à E. Champion (23/08/1935). Il lui envoie sa "nouvelle sur Saumur, écrite au Touquet [Milady].. en témoignage de reconnaissante amitié...". Elle paraîtra dans 5 à 6 semaines à Gringoire". Suit un passage sur le cheval "Roland" appartenant à E. Champion "dites-lui que je le gâterai comme un roi s'il accepte de venir passer l'hiver en pension soit à Paris, soit à Rambouillet, soit à Versailles, vous pourriez le monter dès que vous seriez bien" (c.à d. remis de son opération). P.S. "Pourquoi ne venez- vous pas en novembre avec moi à New-York pour 3 semaines? ". 7/ - Photo (17,5 x 24,5 cm) de P. Morand en tenue de cavalier pris avec un équipage et sa meute (photographe Pecceu du Touquet). 8/ - 3 enveloppes découpées des courriers adressés par Morand à E. Champion. 9/ - L.A.S. de Cécile Lefranc, fille du colonel de B. sur les terres duquel furent tournées certaines scènes du film "Milady". Lettre adressée à M. et Me de Nobécourt qui ont acheté le manuscrit ci-joint en 1985. Elle a vu le film "Milady" avec le colonel de St André (le propriétaire et dresseur du cheval Mirmoz). 10/ - Coupures du journal Gringoire du 25/10/1935 et 01/11/1935 où paru le texte de milady en pré-originale.
On joint Le texte définitif de Milady paru chez Archat en 1944. In-4 en feuilles sous couverture imprimée rempliée, chemise et étui - [2 ff.], 120 pp., illustré de 5 eaux-fortes originales de jacques Despierre. Tirage à 150 exemplaires tous sur vergé de Montval, celui-ci un des 89 courant (n° 103).
Rappelons que "Milady" fit l'objet en 1976 d'une adaptation pour le petit écran par François Leterrier. Le personnage de gardefort était magnifiquement interprétéé par Jacques Dufilho, cavalier émérite, qui sut si bien se mettre dans la peau du personnage. Le cheval monté par Dufilho était ce "Mirmoz" dont parle Cécile Lefranc.
Estimation : 7 000 € à 10 000 €