Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

LIVRES ANCIENS ET MODERNES

Samedi 18 Mai 2019 à 10h

Lot 356
Mac Orlan, Pierre

Mac Orlan, Pierre
Mac Orlan, Pierre
Mac Orlan, Pierre

"Mac Orlan, Pierre. - Poissons Morts - la Fin - Devant la Meuse. Recueil de textes de Mac Orlan réunis dans une reliure en demi-maroquin grenat, dos à nerfs, auteur et titre dorés, tête dorée comprenant :
- Les Poissons Morts. Paris, Payot et Cie, [1917].couvertures et dos conservés. Illustré de dessins in-t par Gus Bofa. Edition annotée et corrigée par Pierre Mac Orlan en vue d'une seconde édition qui paraitra chez Sorlot en 1936. Nombreuses corrections à l'encre noire, têtes de chapitres barrées au crayon bleu.
- Le texte corrigé de "La Fin" paru en 1919 aux Edition Française Illustrée sous le titre "La Fin. Souvenirs d'un correspondant aux armées en Allemagne" qui comprenait 159 pp. et dont Mac Orlan dans cette nouvelle version ne conserve que 84 pp. après suppression de certains chapitres ou passages. Pagination nouvelle, suppressions de chapitres et de dessins au crayon bleu , corrections à l'encre noire. Toutes ces corrections sont faites à partir d'une sélection des pages de l'édition imprimée de 1919.
- Le texte corrigé de "Devant la Meuse" article écrit pour une revue. L'article imprimé est découpé et collé sur des feuillets au format in-8 avec quelques corrections et suppressions (minimes) et un découpage permettant une meilleure lisibilité du texte. En fin du texte la mention "Arlon, décembre 1934".
L'ensemble de ces 3 textes feront l'objet d'une édition chez Sorlot en 1936 sous le titre "Propos d'infanterie. Les Poissons morts - La Fin - Devant la Meuse".
On joint le manuscrit autographe signé et daté de janvier 1936 de la préface de Mac Orlan (3 ff. papier pelure in-4) où il exprime ses interrogations concernant cette réédition et se défend de toute nostalgie pour cette période de guerre qu'il n'aime pas mais tout en montrant l'immense affection qu'il ressent pour tous ces soldats de quelque bord qu'ils soient.
Bel E.A.S. "à monsieur Roger Noël ce livre qui servit de texte pour la deuxième édition de "Poissons Morts": propos d'infanterie, édité par Sorlot bien cordialement Pierre Mac Orlan".
L'histoire de ce livre nous est donnée par Roger Noël sur 2 pages de garde" ce livre m'a été donné par P. Mac Orlan dans un restaurant "La reine Christine"...[où] on y rencontait Gide, Farrère, Valéry, Herzog, Lachenal, Terzief...qui se réunissaient tous les jeudis..."la Reine" avait fait de son restaurant un centre intellectuel du genre "Procope" de 1935 à 1960.

Estimation : 400 € à 500 €

Espace des Ventes du Coudray
10 rue Claude Bernard
28630 Le Coudray
Téléphone : 02 37 88 28 28
Fax : 02 37 88 28 20
chartres@galeriedechartres.com