


(1 vol.) Ringhieri, Innocentio.- Cento givochi liberali et d'ingegno Bologne, Anselmo Giaccarelli, 1551. In-4, reliure en plein vélin moderne, titre manuscrit - [4 ff., titre, titre et envoi à C. de Médicis, table], 162 ff., [f. marque d'imprimeur] - petit manque de papier aux coins supérieurs droits des ff. 3 et 4 sans atteinte au texte. Très bel état.
Livre célèbre sur les divertissements intellectuels courtois de la Renaissance, détaillant 100 jeux et passe-temps, y compris les échecs et la chiromancie, joués dans les cours de la Renaissance. Dédié à la reine de France née en Italie, Catherine de Médicis, l'ouvrage est divisé en 100 chapitres, décrivant des amusements courtois comme la chasse, la pêche, le jeu de cartes, les ballades, les madrigaux, ainsi que de nombreux autres divertissements pour lesquels les participants sont amenés à se déguiser (exemple, en pièces de l'échiquier).
Chacun des 100 chapitres s'ouvre sur une adresse ludique et flatteuse aux dames, dans l'esprit de l'époque. Les divertissements proposés sont basés sur des jeux de mots, des exercices de vocabulaire et des énigmes où connaissances et mémoire sont mises à l'épreuve. Ils incluent des concours qui impliquent l'identification d'îles, de pierres précieuses, de vertus, de muses, etc. , et ils prennent parfois des sujets plus substantiels et énigmatiques tels que le temps, la mort, l'amour, la chasteté et la félicité. Ces jeux à caractère encyclopédique, où l'on joue à se souvenir, sont nés au XVIe siècle à une époque où les romans donnent à réfléchir sur des sujets autres que la religion.
Ouvrage rare qui ne fut traduit en français qu'en 1555 par Hubert Philippe de Villiers chez Pernot à Lyon.
Estimation : 500 € à 700 €