



LE JOUEUR D'ECHEC.
Effet du tour : Sur un petit meuble s'ouvrant des quatre cotés et garni de deux chandeliers et d'appareils mécaniques, un buste représentant un " Turc " est posé, l'artiste remonte son appareil, fait marcher le mécanisme, ouvre entièrement le meuble, le fait tourner sur lui-même pour que tout le monde se rende compte que rien d'anormal ne s'y trouve dissimulé. Après avoir refermé les portes et allumé les bougies, le buste du " Turc " petit à petit, s'anime et ouvre les yeux. Les portes de l'appareil sont à nouveau rouvertes, l'intérieur, le mécanisme fonctionne et la tête continue à vivre. Des bras factices sont tirés de l'intérieur de l'appareil, un échiquier est fixé sur le meuble et les pièces sont disposées. Un spectateur est invité à jouer contre le " Turc " qui déplace ses pièces selon les meilleures règles. En fin de partie, le spectateur possède encore toutes ses pièces, alors que l'automate ne dispose plus que de son Roi et d'un Cavalier. Cependant, quelle que soit le niveau du spectateur, l'automate le met "échec et mat" en 2 ou 3 coups, selon la façon dont le spectateur joue contre lui. Si le spectateur essaie de tricher, l'automate balaie du revers de la main le jeu.
Après la partie d'échecs, vient la démonstration des 64 sauts du Cavalier. Toutes les pièces sont enlevées et un spectateur est invité à placer un Cavalier sur la case de son choix. L'automate se saisit aussitôt du Cavalier et lui fait parcourir en partant de cette case et en observant scrupuleusement la marche du cavalier les 64 cases de l'échiquier, sans en oublier une seule et sans jamais revenir deux fois sur la même. Pour éviter toutes contestations possibles, un spectateur est invité à placer un jeton blanc sur la case de départ du cavalier et des jetons rouges sur toutes celles qu'il doit parcourir ensuite. En dehors des échecs, l'automate se livre à d'autres expériences.
Grande illusion, probablement de fabrication française (Dickmann). On trouve dans son catalogue général, une grande illusion analogue « La tête sans corps » qui était référencée sous le n° 7736, p. 167. [c. 1930].
Nous joignons à ce lot, un ensemble de documents concernant cet automate.
Hauteur : 114 cm Largeur : 66 cm
Hauteur : 51 cm Largeur : 57 cm.
Mise à prix : 8000
Estimation : 15 000 € à 20 000 €