Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

LIVRES ANCIENS ET MODERNES dont très bel ensemble d'ouvrages XVème et XVIème, livres d'heures, incunables

Samedi 14 Octobre 2017 à 11h30

Lot 223
Heures à l'usaige d[e] Rôme

Heures à l'usaige d[e] Rôme
Heures à l'usaige d[e] Rôme
Heures à l'usaige d[e] Rôme
Heures à l'usaige d[e] Rôme
Heures à l'usaige d[e] Rôme
Heures à l'usaige d[e] Rôme

Heures à l'usaige d[e] Rôme tout au long sans riens requérir.
"Paris, imprimé par Guillaume Anabat pour Gillet et Germain Hardouyn, s.d. [c. 1503-1505]. In-8, reliure moderne, en plein veau fauve aux plats décorés d'un motif estampé à l'imitation du XVe siècle, dos à nerfs, orné de fleurons estampés, roulette intérieure estampée - 94 ff. en peau de vélin (196 x 120 mm) imprimés ou gravés. signatures : A-L 8, M6, complet. Ces heures sont illustrées de 18 gravures sur métal à pleine page et de 24 vignettes in-t.
Le corps de l'ouvrage est réglé finement à l'encre rouge pâle et l'impression en lettres gothiques établie sur 28 lignes est agrémentée de nombreuses initiales dorées et peintes sur fonds rouge ou bleu et de bouts de lignes de mêmes couleurs pour les litanies.
L'ouvrage est complet de son calendrier, donné pour 20 ans de 1500 à 1520, orné de grandes lettres dorées sur fond de couleur. Ceci pourrait laisser supposer que ces heures auraient été imprimées en 1500. Brunet laisse planer le doute et ne dément pas. Cependant, l'achever d'imprimer in fine de l'ouvrage indique ceci : ""Les présentes heures à l'usaige de Rôme tout au long sans rien requerir: ont été imprimées à Paris par Guillaume Anabat imprimeur demourant en la rue sainct Jehan de Beauvays près les escolles de decret en l'enseigne des Connis pour Gillet Hardouyn libraire demourant au bout du pont au change en l'enseigne de la rose. Et pour Germain Hardouyn de mourant devant le palais entre les deux portes à l'image saincte Marguerite. Or Guillaume Anabat, n'a quitté sa Bretagne pour Paris qu'en 1503. Par ailleurs il ne semble pas qu'il ait imprimé de livres d'heures pour les Hardouyn avant 1505 d'après Ph. Renouard. A cette époque les almanachs étaient souvent imprimés sur une feuille qui n'était pas recomposée chaque fois et qui pouvait servir à plusieurs éditions consécutives. Nous pensons donc que cet ouvrage est sorti des presses de Anabat entre 1503 et 1505. Brunet le donne comme les secondes heures sous le nom des Hardouyn.
Le texte comprend des extraits des évangiles de Jean, Mathieu, Marc, la passion selon St Jean, les oraisons de St Jean à la vierge, l'annonciation, des psaumes, litanies, oraisons. Suivent des prières aux saints représentés dans les petites vignettes, les prières de la messe et pour diverses circonstances. La fin est consacrée à des prières à la vierge et à 7 oraisons à St Grégoire.
Les 18 grandes gravures:
- Titre orné d'un frontispice représentant Hercule venant au secours de Déjanire enlevée par le centaure Nessus .
- Au verso, Homme anatomique avec la représentation du squelette et du fou qui incarne le cerveau humain, sujet aux influences de la lune qu il pointe du doigt , des phylactères indiquent les correspondances anatomico-zodiacales (mars regarde le foye, luna regarde le chef ). De part et d autre sont figurés les 4 tempéraments de l homme (colérique, sanguin, flegmatique, mélancolique) , un texte explicatif définissant chacun « du singe et de l air tient le sanguin qui est franc et plaisant et a joyeux vin ». Suivent des indications pour effectuer les saignées « quand la lune est en taurus, virgo et capricornus, il faict bon saigner au fleumatique. Terre ».
- Guérison du paralytique
- Arrestation de Jésus, au mont des oliviers, embrassé par Judas tenant la bourse félone et Saint Pierre brandissant le glaive pour couper l oreille de Malchos le serviteur du grand prêtre. La notion de nuit est donnée par la lanterne qui est tombée des mains de Malchos et par les étoiles dans le ciel.
- Groupe de 4 femmes et un ange , dans le ciel, le christ et 2 apôtres présentant un livre. La femme portant l épée semble être Sainte Catherine. La scène pourrait représenter le mariage mystique de la sainte avec le christ.
- Annonciation.
- Auguste consultant la sybille de Tibur. L empereur désirant savoir s il y aurait un homme plus grand que lui, une vierge à l enfant lui apparut et une voix lui dit « voici la vierge qui va concevoir le sauveur du monde ».
- Crucifixion. Le christ et les 2 larrons dans une composition reprise des dessins de Pichore dont l ensemble des gravures semble s inspirer.
- Pentecôte. La place de Marie en majesté au centre (à la place traditionnellement de Saint Pierre) est courante dès le XVe siècle, où elle personnifie l église elle-même.
- Nativité.
- Annonce aux bergers. Hormis l ange annonciateur, l ensemble du sujet est traité comme une scène pastorale. Le berger du premier plan s'apprétait à jouer de la cornemuse.
- Adoration des mages. Les 3 mages chamarrés présentent leurs présents.
- La présentation au temple. Le grand prêtre et ses assistants. Joseph tient un panier contenant des colombes (offrande destinée au rachat du garçon premier-né).
- La Fuite en Egypte sous la protection de 2 anges.
- Dormition de la vierge. Rappelons que le caractère particulier de la dormitio

Estimation : 8 000 € à 12 000 €
Adjugé : 7 500 €

Galerie de Chartres
7 rue Colin d'Harleville
28000 Chartres

Téléphone : 02 37 88 28 28
Fax : 02 37 88 28 20
chartres@galeriedechartres.com
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À 9H30 :
Livres du XVIIème au XXème siècle (vente non cataloguée en lots ou à l'unité, environ 150 lots)
Beaux-Arts, Sciences, Sciences Naturelles, Chasse, Gastronomie, Histoire, Littérature, Illustrés Modernes, Jules Verne, Voyages, Régionalisme, Varia.

À 14H00 (Vente en live) :
Bibliothèque Humaniste du XVème au XVIème siècle (du n° 150 au n° 224)

Vers 15H00 :
Beaux-Arts, Sciences naturelles, Chasse et Gastronomie (du n° 225 au n° 263)
Histoire (du n° 264 au n° 275)
Littérature XVIIIe-XXe- Illustrés Modernes (du n° 276 au n° 317)
Jules Verne et Enfantina (du n° 318 au n° 331)
Voyages et Régionalisme (du n° 332 au n° 344)