


ROBERT-HOUDIN (Jean-Eugène, 7 décembre 1805 - 13 juin 1871).
Photo de Mieusement, tirage à l'albumine (ou papier albuminé) d'après un négatif au collodion humide. Au verso de cette photo Robert-Houdin a calqué ses mains et le chandelier à la pointe fine pour les reproduire et illustrer le tour de la " pièce fusible ", fig. 10, p. 106 de son ouvrage : Les secrets de la prestidigitation et de la magie. Comment on devient sorcier, Paris, Michel Levy, 1868. On lit à la page 51 de ce même ouvrage :
[ ] Dans les descriptions que j'avais à faire sur quelques pratiques de prestidigitation, il m'était difficile de faire comprendre à un dessinateur certains détails de pose
auxquels j'attachais une grande importance pour l'intelligence de mes explications. Si
habilement que fussent représentées ces mains, souvent elles n'exprimaient pas ma pensée. De guerre lasse, je me suis décidé à faire ces dessins moi-même, et, faute de mieux, j'ai pris mes mains pour modèle. [ ].
Par la suite cette photo a été reproduite par Jean Chavigny dans son livre " Le roman d'un Artiste : Robert-Houdin. Rénovateur de la magie blanche. ", s. l. : s. n., 1943 (p. 181) où il écrit : " Robert-Houdin dans le tour de " La pièce fusible " (Photo présumée du photographe blésois Mieusement). Le tracé au crayon des mains et du chandelier, qui existe encore au verso de la photo originale (appartenant à M. Sardon de Blois), et que nous reproduisons au même format, peut donc être considéré comme étant de la main de Robert-Houdin lui même. ".
A l'origine cette photo a été offerte par Robert-Houdin à son ami M. De Froberville. Elle provient de la vente faite après son décès. Elle fut offerte à Jean Chavigny (1901-1982) par Mr. Phalier Sardon, le 11 septembre 1970 en témoignage de sa profonde amitié. L'enveloppe qui contient cette photographie est écrite de la main de M. Phalier Sardon. Les remarques concernant cette photographie sont écrites par Jean Chavigny. Cette photo est publiée pour la seconde fois dans le livre de Michel Seldow, Vie et secret de Robert-Houdin, Paris : Arthème Fayard, 1971 (p. 145) et une troisième fois dans le le livre de Christian Fechner. Très rare.
Dimension de la photo : Hauteur : 8,7 cm Largeur : 5,5 cm
Bibl. : Fechner (Christian). La magie de Robert-Houdin. " Une vie d'artiste ", Boulogne : Editions F. C. F., 2002 (t. II, fig. 284, p. 198) , Fechner (Christian). La magie de Robert-Houdin. " Les secrets des Soirées Fantastiques ", Boulogne : Editions F. C. F., 2005 (t. III, p. 27).
Estimation : 1 500 € à 2 000 €