



PENDULE MYSTERIEUSE DE ROBERT-HOUDIN. MODELE CLASSIQUE A UNE AIGUILLE.
Dans ce modèle, seul le cadran est en verre orné de chiffres romains, il porte la signature de Robert-Houdin. La monture qui l'entoure est en bronze doré. Il repose sur le corps de l'horloge qui contient le mécanisme. Il n'y a par ailleurs qu'une seule aiguille, elle est en métal doré en forme de flèche. Le mouvement de Paris à complication est dissimulé dans le socle en bronze, avec sonnerie au passage des heures et demies. Il porte également la signature de Robert-Houdin.
Fonctionnement :
En réalité cette pendule possède deux cadrans de verre transparents. Sur le verso du premier cadran qui est fixe, sont peintes les heures. L'autre cadran qui est de la même dimension que le premier est placé juste derrière. C'est un disque de verre mobile qui tourne autour de l'axe de l'aiguille. Ce disque est denté et cette dentelure qui est dissimulée par la monture en bronze doré qui entoure les cadrans, lui permet de tourner en entraînant l'aiguille des heures. Une vis sans fin qui entraîne ce disque de verre est dissimulé dans une des petites sphères de bronze qui soutiennent le cadran. Cette vis sans fin reçoit son mouvement du mécanisme de la pendule par l'intermédiaire d'une transmission par engrenage angulaire.
Hauteur hors tout, sans globe : 42 cm.
Cette pendule a été exposée au Musée d'Orsay à Paris lors de l'Exposition intitulée
" Magie et illusionnisme. Autour de Robert-Houdin. " qui eut lieu du 19 septembre 1995 au 7 janvier 1996. Elle est vendue avec la caisse de transport du Musée d'Orsay.
Bibl. : Fechner (Christian). La magie de Robert-Houdin. " Une vie d'artiste ", Boulogne : Editions F. C. F., 2002 (t. I, fig. 175, p. 144).
Estimation : 20 000 € à 25 000 €