





1645 - LOUIS II DE BOURBON DIT "LE GRAND CONDÉ" - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À MAZARIN
Lettre autographe signée Louis de Bourbon, émise depuis le camp de Lutterbach, le 5 juillet 1645 (destinataire : probablement Mazarin) et relative aux opérations militaires contre les Impériaux : 1 page Grand in-8 (18,5 × 23 cm) sur papier vergé. Assez bon état : pli d'envoi, papier jauni, rousseurs et taches, écriture relativement lisible, typique d'une correspondance de campagne rédigée dans l'urgence. Mention d'archivage : "Mr le Prince" (en haut) et "227" (en bas).
Contenu :
Condé écrit depuis le camp de "Loutebac" (vraisemblablement Lutterbach) à la veille d'une marche contre l'armée ennemie. Pressé par les préparatifs, il se limite à exprimer ses regrets pour la mort de Pierre Magalotti ("Magaloty"), lieutenant-général d'origine florentine, et à indiquer que le "sieur Paris" donnera toutes précisions sur l'état de l'armée et les résolutions prises. Il rapporte enfin que le comte de Geleen ("Gleen") a rejoint les Impériaux avec 4 000 hommes, ce qui porterait leurs forces à environ 15 000 hommes.
Contexte historique :
Louis II de Bourbon (1621-1686), prince de Condé, futur "Grand Condé", s'illustra dès 1643 à Rocroi et demeure l'un des plus grands chefs militaires du XVIIe siècle. La lettre se situe en pleine guerre de Trente Ans (1618-1648), au moment où Condé conduit l'armée française en Allemagne du Sud. Le comte de Geleen (1595-1657), général au service de l'Empire, renforçait alors les forces impériales. La mort évoquée est celle de Pierre Magalotti (1606-1645), officier florentin, proche de Mazarin (peut-être même un neveu), décédé des suites d'une blessure lors du siège de La Mothe-en-Bassigny. Quant au "sieur Paris", Jacques-Auguste de Pâris, capitaine du régiment de Turenne, jouait un rôle de liaison dans la transmission des informations. Quelques semaines après cette lettre, Condé remportera avec Turenne la difficile victoire d'Alerheim ou Nördlingen (3 août 1645).
Transcription complète :
"au camp de [Loutebac], ce 5 juilliet 1645
Monsieur,
Je viens de recevoir les lettres que vous m'avez escrites, ausquelles je vous responderay à la première occasion. Je suis à cette heure si occupé à faire les ordres pour la marche de demain que nous allons faire droit à l'armée ennemie, que je n'ay pas le loisir de vous dire autre chose sinon que je regrete infiniment la perte du pauvre Mr de Magaloty pour vostre considération et pour la sienne. Le Sr Paris vous informera de toutes les resolutions de l'estat de l'armée et de ce qui ensuivra et qu'ils m'ont promis. Gleen a join les ennemis avec quatre mil hommes si bien qu'ils peuvent estre quinze mille hommes à cette heure.
je suis monsieur vostre très humble serviteur
Louis de Bourbon"
Intérêt du document :
Cette lettre constitue un témoignage direct du Grand Condé en campagne, au plus près des préparatifs militaires de l'été 1645. Elle associe des considérations personnelles, avec l'expression de ses regrets pour un proche de Mazarin décédé, à des informations stratégiques sur l'état des forces ennemies. Les lettres autographes militaires du Grand Condé sont peu courantes, d'autant plus lorsqu'elles mentionnent nommément des figures importantes du conflit comme Magalotti ("Magaloty") et Geleen ("Gleen"). Le destinataire probable, le cardinal Jules Mazarin, en augmente encore grandement l'intérêt.