





1985 - JEAN CARRIÈRE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À SON AMI ANDRÉ
Lettre autographe signée, 2 pages in-8 (15 x 21 cm) sur papier à en-tête "Les Broussanes - Domessargues - 30350 Lédignan" dans laquelle Jean Carrière fait part à son ami André de ses réflexions sur la politique et le sens de l'existence. Très bon état de conservation, pli de mise sous enveloppe.
Contenu :
Lettre dense de Jean Carrière (1928-2005), adressée à un ami prénommé André, où l'écrivain exprime à la fois des considérations personnelles et des réflexions politiques et philosophiques. Il revient sur un projet avorté concernant "Bousquet", expliquant que l'ouvrage envisagé "ne paraîtra pas", puis livre une analyse sans concession de la vie politique française, critiquant aussi bien la droite que les errements de la gauche, et rejetant le "néo-stalinisme". Il développe une réflexion profonde sur le XXe siècle, "premier à fournir une explication du monde, mais pas sa signification", dénonçant "les deux matérialismes : le dialectique et le capitaliste". La lettre se conclut sur un témoignage d'amitié et un post-scriptum sur "le peuple juif", vu comme porteur d'une réponse spirituelle fondamentale.
Contexte historique :
Jean Carrière (1928-2005), écrivain français, lauréat du prix Goncourt en 1972 pour L'Épervier de Maheux, se retire dans le Gard dans les années 1980. Cette lettre est rédigée en 1985, période où Carrière, tout en vivant à l'écart du monde médiatique, suit attentivement la vie intellectuelle et politique française, marquée par la présidence de François Mitterrand et les tensions idéologiques entre différentes sensibilités de gauche. La critique du matérialisme et l'interrogation sur le sens de l'Histoire sont des thèmes récurrents de son œuvre et de ses échanges épistolaires. Le "Bousquet" mentionné dans la lettre fait très probablement référence à René Bousquet (1909-1993), ancien secrétaire général de la police du régime de Vichy, collaborateur avec l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Intérêt du document :
Ce document présente un double intérêt : littéraire et biographique, par le ton personnel et les thèmes chers à Carrière (retrait du monde, critique de la modernité, quête de sens) ; historique, en offrant un témoignage direct sur le climat politique et intellectuel des années 1980, vu par un écrivain majeur de son époque. Les réflexions sur le matérialisme et la place du spirituel apportent également un éclairage sur l'évolution de sa pensée.