Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

Fond d'atelier Fred BULL, Livres, Parchemins, et Or

Vendredi 17 Octobre 2025 à 14h

Lot 137
1910 - FRÉDÉRIC MASSON — MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ : "LES VOGÜÉ, UNE FAMILLE VIVAROISE" Manuscrit autographe...

1910 - FRÉDÉRIC MASSON — MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ : "LES...
1910 - FRÉDÉRIC MASSON — MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ : "LES...
1910 - FRÉDÉRIC MASSON — MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ : "LES...
1910 - FRÉDÉRIC MASSON — MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ : "LES...
1910 - FRÉDÉRIC MASSON — MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ : "LES...
1910 - FRÉDÉRIC MASSON — MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ : "LES...

1910 - FRÉDÉRIC MASSON — MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ : "LES VOGÜÉ, UNE FAMILLE VIVAROISE"

Manuscrit autographe (probablement inédit) sur papier quadrillé de 13 feuillets non reliés Grand in-8 (23,5 x 18 cm) écrits sur la partie droite, signé "Frédéric Masson" à la dernière page (non daté, vers 1910). Bon état général, nombreuses ratures, ajouts et corrections de l'auteur, écriture très lisible.

Contenu :
Ce texte, intitulé "Les Vogüé - Une famille vivaroise", prend pour point de départ la galerie de portraits ouverte par le marquis de Vogüé et expose une méthode pour écrire l'histoire des familles à partir des actes, des fonctions, des biens, des alliances et des archives privées. Masson rappelle la complexité des sources, du droit canon aux droits écrit et coutumier, et souligne la part féminine de la transmission. Il retrace l'ancrage vivarois de la maison de Vogüé, dont la "première apparition" dans l'histoire est rattachée à des libéralités envers l'Église en "l'an mil quatre-vingt-quatre", évoque Aubenas, Rochecolombe et les héritages qui conduisirent plus tard des membres de la famille en Berry et en Bourgogne, cite la devise "Probité de Vogüé" et un passage d'Eugène-Melchior de Vogüé sur la topographie du site. Il mentionne la branche issue de Charles-François-Elzéar de Vogüé et de Madeleine de Truchet, insiste sur la fidélité à la terre vivaroise et dresse un rapide relevé des campagnes où la famille versa son sang, y voyant l'illustration d'une "probité" et d'un sens du devoir "de la vie privée & de la vie publique" attestant de "l'ancienneté, la vaillance et de la pureté" de la race.

Contexte historique :
Frédéric Masson (1847-1923), historien, élu à l'Académie française, est l'un des grands érudits de la fin du XIXe siècle, notamment par ses travaux sur Napoléon Ier et l'Empire. Dans cet article, il s'intéresse à l'ancienne maison de Vogüé, famille de la noblesse du Vivarais (actuelle Ardèche), solidement implantée autour du château de Vogüé et d'Aubenas. Il cite Eugène-Melchior de Vogüé (1848-1910), écrivain et académicien, dont la notoriété littéraire relaya l'histoire familiale, et rappelle la lignée issue de Charles-François-Elzéar de Vogüé, lieutenant général et commandeur des ordres du Roi, marié à Madeleine de Truchet. Le propos mêle considérations de méthode généalogique et rappels de faits locaux, depuis les donations de 1084 jusqu'aux engagements militaires modernes.

Intérêt du document :
L'intérêt de ce manuscrit tient à sa nature autographe abondamment corrigée qui documente l'atelier d'un historien de premier plan et à la matière même du texte, riche en données sur l'origine vivaroise et les états de service des Vogüé.

HÔTEL DES VENTES MANOSQUE
110, Avenue du 1er Mai
04100 MANOSQUE

Tél : +33 (0)4 92 87 62 69
E-mail : manosque@aixluberon.auction