



1839 - EUGÈNE SUE - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À SON ÉDITEUR GOSSELIN
Lettre autographe signée d'Eugène Sue, sur un feuillet in-8 (13,5 x 21 cm) formant enveloppe, adressée au libraire Gosselin sur un problème de tirage. Datée "Chanday 15 8" (15 août 1839), avec mention de réception postale "16 OCTO 1839". Bon état général, plis d'expédition, petite déchirure négligeable, écriture relativement lisible.
Contenu :
Dans cette lettre à son éditeur parisien Charles Gosselin, Eugène Sue conteste une erreur de décompte sur le tirage de son ouvrage "Deleystar", qu'il pensait imprimé à 1 000 exemplaires comme tous ses nouveaux titres, et non à 750. Il demande que les 250 exemplaires manquants soient crédités à son profit, quitte à ce qu'ils soient réimprimés plus tard. Il précise ne pas avoir consenti à cette réduction de tirage. Sue mentionne également que tout retard dans la publication de "Létorière" ne saurait lui être imputé, ayant dispensé l'éditeur de toute relecture d'épreuves. En post-scriptum, il adresse ses remerciements pour l'envoi d'un ouvrage du capitaine Marryat et réclame l'envoi du second volume de "La Coucaratcha" à Paris.
Contexte historique :
Eugène Sue (1804-1857), déjà célèbre pour ses romans maritimes et d'aventures, est en 1839 au cœur d'une période prolifique précédant ses grands succès comme "Les Mystères de Paris" (1842-1843). La lettre éclaire les relations entre l'auteur et son éditeur Gosselin, rue Saint-Germain-des-Prés, sur les questions de tirage et de diffusion de ses œuvres. La mention du capitaine Frederick Marryat (1792-1848), écrivain anglais et ancien officier de la Royal Navy, fait référence à un roman maritime de ce dernier récemment publié par Gosselin. Enfin, "La Coucaratcha" est un recueil de nouvelles d'Eugène Sue, paru quelques années auparavant.
Intérêt du document :
Témoignage rare des échanges professionnels entre Eugène Sue et son éditeur, révélant les négociations sur les tirages et les droits.