








1803 - BONAPARTE - BREVET DE CAPITAINE SOUS LE CONSULAT
Brevet sur vélin Grand in-4 (34 x 24 cm), gravé et complété à la main, de capitaine de 2e classe, émis à Saint-Cloud le 27 floréal an XI (17 mai 1803) par Bonaparte, Premier Consul. Très bon état général. Pli central. Belle écriture parfaitement lisible. Cachet gaufré intact.
Contenu :
Brevet officiel du Département de la Guerre attribuant à Nicolas Martin Doré, citoyen né à Verdun (Meuse) le 4 décembre 1770, le grade de capitaine de 2e classe titulaire dans la 53e demi-brigade d'infanterie, en remplacement du capitaine Jacquinet (tué). Le document recense ses états de service depuis 1791, ses promotions successives, ses campagnes militaires ("toutes celles de la Révolution aux armées du Nord, de la Hollande, de la Vendée, de la Moselle, du Danube, de l'Helvétie et du Rhin") et une blessure reçue à la jambe lors de "l'affaire du bois des Chèvres", combat qui opposait les forces républicaines commandées par le (tristement célèbre) général Westermann aux Vendéens, près de Châtillon-sur-Sèvre.
Contexte historique :
Ce brevet est délivré sous le Consulat, régime transitoire de la République dirigé par Napoléon Bonaparte avant son sacre impérial en 1804. L'armée française, réorganisée après les grandes campagnes révolutionnaires, s'inscrit ici dans une logique de fidélisation des cadres militaires expérimentés. Le parcours de Nicolas Martin Doré illustre la mobilité sociale et la valorisation du mérite dans l'armée révolutionnaire et consulaire. De soldat en 1791 à capitaine deux ans plus tard, il est un pur produit de la Révolution militaire.
Intérêt :
Beau témoignage du parcours militaire d'un officier révolutionnaire ayant participé à une multitude de campagnes.
Signatures :
* "Bonaparte" : signature apposée par un secrétaire
* "Berthier" (Louis-Alexandre) : Ministre de la Guerre
* "Maret" (Hugues-Bernard) : Secrétaire d'État
** Cachet gaufré "AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS BONAPARTE Ier CONSUL", entourant une allégorie de la République.