






1780 - LOUIS XVI - COMMISSION DE CAPITAINE D'INFANTERIE
Lettre patente royale sur vélin gravé et complété à la main in-folio (50,7 × 32,8 cm) nommant René Louis Frédéric du Trochet capitaine en second dans le régiment d'infanterie du duc du Châtelet, émise à Versailles, le 3 juin 1780.
Contenu :
Par cette commission, Louis XVI nomme René Louis Frédéric du Trochet capitaine en second dans la compagnie du chevalier Dalonville, intégrée au régiment d'infanterie commandé par le duc du Châtelet. Le roi y loue la valeur, le courage, l'expérience militaire et la fidélité du bénéficiaire. Le document détaille les pouvoirs et responsabilités liés à cette fonction, ainsi que les instructions de discipline et d'obéissance pour les officiers et soldats.
Contexte historique :
En 1780, la monarchie française est engagée dans la guerre d'indépendance américaine aux côtés des insurgents. Les officiers, souvent issus de la petite noblesse, reçoivent leurs commissions directement du roi, dans le cadre d'un système où l'honneur et la loyauté priment. Louis XVI (1754-1793), monté sur le trône en 1774, soutient alors l'effort militaire français contre l'Angleterre. Le duc du Châtelet, Louis Marie Florent de Lomont d'Haraucourt (1727-1793), est un haut dignitaire militaire et diplomate, colonel lieutenant du régiment concerné. Le chevalier "Dalonville" auquel il est fait référence est Antoine Charles Augustin d'Allonville (1735-1792) qui deviendra sous-gouverneur du dauphin.
Intérêt :
Ce document illustre parfaitement la forme solennelle des commissions militaires sous l'Ancien Régime. Il constitue un beau témoignage de la carrière d'un officier avant la Révolution. Il mentionne également des personnages qui ne manquent pas d'intérêt : le duc du Châtelet, le chevalier d'Allonville mais aussi son prédécesseur à cette fonction, le capitaine de Goddes de Varennes, bibliophile à la tête d'une bibliothèque de 20 000 volumes...
Signatures :
* "Louis" : signature royale apposée par un secrétaire.
* "Montbarey" : contresignature du secrétaire d'État à la Guerre ("De Par le Roy")
Mentions manuscrites :
- en haut à gauche : "Commission de capitaine en second de la compagnie du chevalier Dallonville dans le régiment d'infanterie du roy pour le sieur René Louis Frédric du Trochet"
- au dos : "du Roy Inf[anterie] - M Dutrochet cap[itaine] 2" - [signature]
Etat : bel état général, plis d'archivage, rousseurs en partie inférieure, coupure sur 13 cm - Ecriture très lisible.