

















Rare commission de lieutenant de général en chef d'armée au nom du général de division (et futur maréchal) MONCEY (1754-1842).
Sur vélin, à entête gravée « AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS BONAPARTE 1er CONSUL DE LA REPUBLIQUE »
Elle nomme Bon Adrien Moncey comme lieutenant du général en chef de l'Armée du Rhin.
Donnée à Paris le 3 germinal An VIII (24 mars 1800)
Signatures autographes de Napoléon Bonaparte comme Premier Consul, Alexandre Berthier comme ministre de la Guerre et d'Hugues Maret comme secrétaire d'état.
Cachet sec « Au nom du peuple français »
Encadré sous verre. (pliures)
Dimensions : 34,5 x 42 cm.
A.B.E. Époque Consulat.
Historique :
Cette rare commission touche à un des personnages les plus attachants de l'épopée napoléonienne, Bon Adrien Jeannot de Moncey, duc de Conegliano, maréchal de France, connut pour sa probité et intégrité morale. Il refusera de juger le maréchal Ney sous la Restauration.
Bonaparte le nomme, par ce document, lieutenant général du commandant en chef de l'armée du Rhin, Moreau, en 1800. D'abord cantonné en Helvétie, à la tête d'une armée de réserve, Moncey est appelé à foncer en Italie par le Premier consul. Après avoir franchi les Alpes, il reçoit l'ordre de gagner Milan. De là, il part étaler ses troupes le long du Pô et protéger le nord de la Lombardie. Bonaparte remporte alors, avec l'aide de Desaix et de Kellermann, la bataille décisive de Marengo.
Expert : M.DE GOUVION SAINT-CYR Arnaud