





















CHANTEAU-TOUZAY (Th. De) : Carte Philosophique et Mathématique du Calendrier Magique et Perpétuel contenant la contemplation des choses les plus profondes et les plus secrètes, avec la connaissance complètes de la Philosophie.
Epoque fin 18° (vers 1775), 4 cartes in-plano gravées sur cuivre et accolées. Elles sont contrecollées d'un papier fort époque 19° avec deux petits rondins de bois à chaque extrémité de la 1° et 4°. Le tout se présentant sous la forme d'un rouleau qui déplié mesure 2,90 mètres de haut et 0,90 mètre de large.
La carte de Du Chanteau (1741-1788), alchimiste, mathématicien, franc-maçon est d'une rareté insigne. Elle a été exposée par la BNF en 2016 lors d'une exposition consacrée à la Franc-Maçonnerie. Le commissaire de cette expo qualifiait ces 4 cartes comme « l'une des productions les curieuses de l'Illuminisme du XVIII° ».
Elle a été réimprimée en copie à Turin avec des modifications et le remplacement des gravures sur cuivre par des lithographies. En 1932, le libraire Nouury a effectué un retirage partiel de 25 ex. commercialisés, ne comportant que 3 planches, un des cuivres originaux ayant disparu.
Notre exemplaire a la particularité de comporter tout à la fin de la 4° carte une discrète mention imprimée, faisant référence à un Apothicaire de Bruxelles et à Tycho Brahé, astronome danois, auteur d'un calendrier publié en 1582, qui aurait fortement inspiré du Chanteau.