Ivoire, le premier regroupement de maisons de ventes aux enchères en France

Musée Grévin de la Provence : 54 statues de cire illustrant toute l'histoire de la Provence

Mardi 17 Octobre 2017 à 16h30

Lot 19
Frédéric Mistral

Frédéric Mistral

Une figure représentant Frédéric Mistral, 40 ans, vêtu d'une chemise blanche, d'un gilet, d'une veste et d'un pantalon blanc, d'une lavallière noire, de chaussures cuir marron à lacets, d'un chapeau de paille. Accessoires : canne, livre. Hauteur : 171 cm. Cire : mains, poignets, tête, cou. Résine : tronc, jambes, pieds. Bras en bois articulés.
Un peu d'histoire : La Crau en 1870.
Frédéric Mistral à la fin de sa vie se rémémore l'aventure félibrige et évoque par ses vers le travail de ses compagnons : "Le 21 mai 1854, au Château de Fontségugne, nous avons créée Ke Félibrige ou Pléiade d'Avignon, pour rédiger le "Trésor de Félibrige", le dictionnaire orthographique et grammatical de notre langue Provençale dans laquelle nous avons aussitôt entrepris la publication de l'Armana Provençau " bienvenu des paysans, goûté par les Patriotes, estimé par les Lettrés, recherché par les artistes... et son tirage, qui fût la première année de 500 exemplaires, monta vite à 1200, à 3000, à 5000, à 10 000, qui est le chiffre moyen depuis 15 à 20 ans."
En compagnie d'Alphonse Daudet et du félibre salonais Antoine Blaise Crousillat, nous voyons l'auteur de Mireille observer le manège amoureux de jeunes provençaux semblables aux héros de son drame provençal, dont Gounod vient de tirer le livret du célèbre opéra. Poursuivant la pensée de Mistral comme un rêve, Daudet songe alors au mythe de la femme insaisissable que l'on cherche et qui échappe toujours, prolongeant le souvenir de celles dont le berceau méditerranéen s'est paré, au cours de l'Histoire avec Hélène de Troie.
Ici, en cette terre où l'Histoire et la légende se confondent, Daudet imagine celle qui sera présente dans l'esprit de tous, et que l'on ne verra jamais : l'Arlésienne et choisit pour conter ce drame le berger, le Sage, le Mage un peu prophète échappé de la crèche, et qui en cet instant incarne l'esprit de toute la Provence. Dans les "Les lettres de mon moulin" Alphonse Daudet évoque cette visite qu'il fit à Maillane, au poète Mistral.

Estimation : 100 € à 200 €

Musée Grévin de la Provence - SALON DE PROVENCE (13300) - Place des Centuries
7 Chemin de la Vierge Noire
13090 Aix en Provence
Téléphone : 04 92 87 62 69
Fax : 04 92 92 72 80 48
contact@aixluberon.auction
 Afficher le plan