



2 figures représentant :
- Nicolas Peiresc, 57 ans, vêtu d'une tunique effet velours bleue, d'une tunique de dessous bleue, de bottines bleues à boucles or, d'une coiffe bleue. Accesoire : un caméléon. Hauteur : 167 cm. Cire : mains, poignets, tête, cou. Résine : tronc, jambes, pieds. bras en bois articulés. Etat : bon état.
- Pierre Puget, 17 ans, vêtu d'une chemise blanche, d'une culotte marron, de bas blanc et de bottines marrons à lacets tête de maillet à dents. Hauteur : 155 cm. Cire : mains, poignets, tête, cou. Résine : tronc, jambes, pieds. bras en bois articulés. Etat : bon état
Un peu d'histoire : Toulon en 1637.
Le commerce du Levant est florissant au grand siècle, et la Marine Royale en plein essor. L'attraction principale de Toulon à cette époque est le port des galères dans la frande Darse où l'activité des forçats constitue un spectacle très recherché.
Nous arrivons ici à l'arrivée d'une trirème en provenance de Tunisie qui apporte au vénérable Peiresc un lot de caméléons dont un seul survivra et sera l'objet de nombreuses et méticuleuses observations. Celui qui ne séparait jamais autrefois de son "naturalibus" n'hésitera pas à contester son premier maître et à corriger certaines des assertions de Pline.
Le jeune apprenti charpentier est Pierre Puget de Marseille. Il est en partance pour l'Italie, où il étudiera la sculpture dans l'atelier de Cortone, avant de prendre le service du roi Louis XIV qui le qualifiera "d'inimitable".
Eclaboussé par la disgrâce de Fouquet, qui lui avait passé commande et pour qui il choississait des marbres à Carrare, il restera en Provence et s'établira à Carrare, il restera en Provence et s'établira à Ollioules, près de Toulon, où Colbert le nommera à la Direction des ateliers de Sculpture Navale, en charge des proues décorées des navires de la Marine Royale. Architecte, peintre et sculpteur, celui que l'on nomme "le Michel Ange français" laissera de nombreuses traces de son génie à Toulon, à Marseille et à Aix en Provence.
Estimation : 200 € à 400 €