


Une figure représentant : Saint Bénézet vêtu d'une tunique écrue, d'un gilet effet laine de mouton et de chaussures montantes marrons en laine. Hauteur : 155 c m. Cire : javant-bras; mains, tête, cou. Résine : tronc, jambes, pieds. Bras en bois articulés. Etat : main gauche griffée, majeur légèrement fissuré.
Un peu d'histoire : A Avignon en 1177.
Le jeune Bénézet contemple le Rhône majestueux sur lequel il envisage de construire un pont pour relier Avignon à Villeneuve.
Bénézet : "Si j'ai pu de mes mains construire un pont sur le torrent, les millers de mains de cette ville sauront bien construire un pont sur le Rhône... Et, nous ferons une arche triomphale à ces bateliers infatigables qui depuis la nuit des temps suent leur sang sur le dos du monstre grondant. Au Printemps, la nuit de l'Equinoxe, dans une folle farandole, tels la lune et le soleil, telles l'ombre et la lumière, une fille en blanc et un garçon viendront se rencontrer sur le mitan du pont. Il la ceindra de rouge et elle se jettera à l'eau, associant le feu et l'eau. Le peuple a besoin de la Foi et de ses symboles pour traverses les tourments de notre temps."
Mobilisant par sa Foi enfiévrée toutes les énergies de la ville, il réussit à construire cet ouvrage inespéré qui assura le franchissement des deux bras du fleuve. L'île de la Bartelasse, au centre, constitua alors un terrain de prédestiné aux fêtes et kermesses.
Estimation : 100 € à 200 €