Des jouets de pompiers vendus par milliers le jeudi 7 décembre 2017

Article Collectionneurs et Chineurs

Article Collectionneurs et Chineurs

Des jouets de pompiers vendus par milliers le jeudi 7 décembre 2017

Dijon 1950, le jeune Christian Berthier, se voit offrir un étincelant camion de pompiers en tôle laquée. Moment magique pour Christian dans cette époque encore austère de l’après-guerre. Mais la fabrication rudimentaire du jouet avec sa tôle aux bords incisifs lui provoque une blessure. Les parents par souci de prudence lui enlèvent le jouet, qui disparait. Cette frustration provoqua une plaie intérieure qui resta inconsciente jusqu’à ce jour de 1972 ou Christian tomba nez à nez avec ce même camion-jouet sur une brocante. Instinctivement, Christian, devenu décorateur de Théâtre, achète le jouet et en éprouve un fort bonheur intérieur : le virus de la collection qui germait en lui proliféra sa vie durant.

 

C’est ainsi que pas moins de 2000 pièces, jouets, véhicules, figurines et objets sur le thème des soldats du feu furent amassés, tout d’abord dans son bureau, devenu un véritable musée privé, pour finalement trouver une extension dans les vitrines du Hall de la caserne des sapeurs-pompiers de Dijon. Cette quête d’une vie fut le mobile de multiples voyages et rencontres enrichissants.

Aujourd’hui, les enfants de Christian ont donné la mission à IVOIRE-NIMES de disperser cette collection d’exception. La première partie sera proposée aux enchères le Jeudi 7 Décembre prochain en l’Hôtel des Ventes de Nimes sous le marteau de Maitres Françoise Kusel et Pierre Champion commissaires-priseurs, assistés d’Olivier Vergne pour l’expertise des pièces et la rédaction du catalogue.

 

250 lots de jouets signés des grands noms des ferblantiers français comme F.V, PINARD, C.R., C.I.J., J.R.D., JOUSTRA, M.L., FERNAND MARTIN, allemands comme OROBR, GUNTHERMANN, DISTLER, TIPPCO, FISCHER, ARNOLD, LEHMANN, GÖSO, MÄRKLIN, ainsi qu’un véritable tour du monde des fabricants de miniatures 1/43ème : JOUETS CITROEN, C.I.J., TEKNO, VILMER, DINKY TOYS, TAYLOR & BARRETT, JOHILLCO, MERCURY, MARCHESINI, BUBY et bien d’autres, défileront sous le marteau des Commissaires-Priseurs.

MEILLEURS RÉSULTATS JOUETS DE POMPIERS ET VÉHICULES MINIATURES

EXCEPTIONNEL : DINKY FRANCE ref 25 BR - Peugeot D3A fourgon des Pompiers de Paris, couleur rouge clair/jantes rouge sombre - ADJUGÉE 3800 EUROS

EXCEPTIONNEL : DINKY FRANCE ref 25 BR – Peugeot D3A fourgon des Pompiers de Paris, couleur rouge clair/jantes rouge sombre – ADJUGÉE 3800 EUROS

Des jouets de pompiers vendus par milliers le jeudi 7 décembre 2017

EXCEPTIONNEL : DINKY FRANCE ref 518 Renault 4 des Pompiers de Paris, couleur rouge nuance brique ADJUGÉE 1800 EUROS

Partagez : 
0527e510d4e467f9a81cf6bde077c614DDDDDDDDDDDDDDDDDDD