Guide achat / vente

Acheter

Vente :

  • Le jeudi matin pour les ventes courantes (petites ventes), en principe toutes les semaines avec exposition le mercredi précédent la vente de 17h à 19h
  • 5 samedis répartis dans l’année pour les ventes cataloguées (grandes ventes) avec exposition le vendredi précédent la vente de 9h à 19h
  • Le lundi, en principe tous les 15 jours, pour nos ventes de véhicules (utilitaires et tourisme) avec exposition le lundi de la vente de 8h30 à 10h30
  • Par internet sur le site www.svv-encheres.com

Le calendrier de toutes nos ventes ainsi que la liste est également diffusée sur www.interencheres.com/13006

Chacun peut acheter dans une vente aux enchères.
Les ventes sont annoncées dans la Gazette de l’Hôtel Drouot, dans le Moniteur des ventes, dans. La Provence.
Vous pouvez également consulter notre calendrier des ventes sur ce site et sur www.interencheres.com/13006

Pour les ventes importantes, des catalogues sont disponibles. Vous pouvez vous les procurer à l’Etude, ou bien les consulter sur ce site.

Estimations : Lors des expositions un collaborateur ou un commissaire-priseur est présent pour donner toutes informations et estimations sur les objets et le mobilier exposés. Les lots étant numérotés, l’heure de la vente est prévisible (environ 100 lots par heure).

Ordre d’achat : Un enchérisseur ne pouvant assister à la vente devra remplir un formulaire d’ordre d’achat.
Les Commissaires-Priseurs agiront pour le compte de l’enchérisseur, selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat, et au mieux des intérêts de ce dernier.
Les ordres d’achat écrits ou les enchères téléphoniques sont une facilité pour les clients. Ni les Commissaires-Priseurs, ni leurs employés ne pourront être tenus pour responsables en cas d’erreurs éventuelles ou omissions dans leur exécution comme en cas de non exécution de ceux-ci.

Pour enchérir à distance : Merci de nous envoyer par fax et e-mail RIB, photocopie de pièce d’identité et coordonnées complètes.

Frais de vente :
16,744 %TTC du prix d’adjudication en vente courante
19,14 % TTC du prix d’adjudication en grande vente
14,35 % TTC du prix d’adjudication pour les ventes judiciaires
11 ;96 % TTC du prix d’adjudication pour les ventes de véhicules

Paiement : Par espèces (limité à 3000 € par facture pour les résidents français)
Par chèque avec présentation de pièces d’identité officielles

Enlèvement :
Les lots achetés doivent être enlevés dès que possible.

 

Vendre

Expertises :
Tous les mardis de14 h. à 17 h. à l’Hôtel des Ventes d’Aix en Provence
– Un commissaire priseur et une experte en bijoux se tiennent à votre disposition pour estimer gratuitement vos objets, tableaux, meubles et bijoux. En cas de besoin, une expertise complémentaire pourra être faite par un expert spécialisé.
– Vous pouvez également demander une expertise en vue de vente, pour vos assurances, partages suite à succession ou tout simplement pour votre information personnelle.
– Les expertises sont soumises à honoraires sauf pour les expertises en vue de vente
– Sur demande, les commissaires-priseurs peuvent se déplacer notamment pour des successions importantes de mobilier, objets d’art et collections.
– Les expertises sur photo et par courriel sont toutes possibles sous réserve de la communication de vos coordonnées téléphoniques et postales.

Estimation et prix de réserve :
– Une fois que la fourchette d’estimation vous a été communiquée, un prix minimum de vente peut être convenu d’un commun accord avec le commissaire-priseur.

Frais à la charge du vendeur :
14,35 %TTC du prix d’adjudication

Règlements des ventes :
Les renseignements vendeurs se font les mercredis uniquement.
Les règlements ne sont pas effectués automatiquement et se font les mercredis également
D’éventuelles modifications aux descriptions du catalogue pourront être annoncées pendant la vente et seront consignées au procès verbal.

Les amateurs ayant toute possibilité au cours de l’exposition préalable de se rendre compte de l’état exact et de la nature de chaque lot ou de demander aux experts toute précision complémentaire, aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.
Il est de la responsabilité des futurs enchérisseurs d’examiner chaque bien avant la vente.

Folle enchère :
A défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant.
Si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages intérêts dûs par l’adjudicataire défaillant.

Retrait des achats :
Dès l’adjudication prononcée, les objets adjugés sont placés sous l’entière responsabilité de l’acheteur. Le transport ou l’envoi éventuel de marchandise s’effectue sous la responsabilité de l’acquéreur.

Préemption de l’Etat français :
L’Etat français dispose d’un droit de préemption conformément aux textes en vigueur. L’exercice de ce droit intervient immédiatement après l’adjudication, le représentant de l’Etat manifestant alors la volonté de ce dernier de se substituer au dernier enchérisseur, et devant confirmer la préemption dans les 15 jours. La S.V.V.  n’assumera aucune responsabilité du fait de la préemption de l’Etat français.

Partagez : 
f02952d3b146d00c62ced84ac4f2ab7077777777777777777